30 ans d’actualité(s) en bande dessinée

C’est ce qu’on appelle communément un « beau livre » : quarante dessinateurs et scénaristes dont David B, Guy Delisle, Etienne Davodeau, Pascal Rabaté, Blutch, Miles Hyman, le regretté Tignous, Catherine Meurisse, Luz… Trente ans d’information illustrée, commentée par un collectif d’auteurs, trente événements qui ont fait l’actualité et dont les implications et conséquences résonnent encore aujourd’hui.De la fatwa contre Salman Rushdie le 14 février 1989 à l’élection d’Emmanuel Macron à la présidence de la République le 7 mai 2017, le monde a connu nombre de guerres, d’attentats, de catastrophes naturelles… mais aussi des libérations d’otages, des traversées en solitaire, les prémices des Printemps arabes, le prix Nobel de littérature à Patrick Modiano. Toute une palette de couleurs, d’émotions et de sensations. Car l’actualité n’est pas que sang, bruit et fureur. Elle est aussi lumière, espoir et joie, du plus symbolique (l’élection de Barack Obama à la Maison Blanche) au plus dérisoire (la coupe de monde de football remportée par l’équipe de France en 1998).

Les printemps arabes

Préfacé par Vincent Giret, Directeur de France Info et Jean-Christophe Ogier, le monsieur bande dessinée de la radio publique d’information, Trente ans d’actualité célèbre non seulement toutes ces années à couvrir l’événement, mais aussi quarante talents, autant de visions, de sensibilités et de pattes d’artistes. Du plus didactique au plus émotionnel, du plus terrible au plus libérateur, chaque fait d’actualité porte la marque du style et de la personnalité de l’auteur. Toutes les formes, toutes les perceptions sont représentées ou presque : autofiction (Guy Delisle), distance et ironie (Dupuy et Berbérian), réalisme historiographique (Jean-Pierre Filiu et Cyrille Pomès), second degré hilarant (Catherine Meurisse) ou journalisme embedded (Joe Sacco)…

2004

En 2012, pour fêter ces 25 ans, France Info avait déjà laissé carte blanche à ces auteurs dans un livre intitulé Le Jour où… Faut-il souligner que Piero Macola, Catherine Meurisse et Luz ferment la marche de cette édition (tristement) augmentée qui sort en librairie cinq ans plus tard ? Parce que depuis ce jour où… ont eu lieu d’autres jours, ceux des attentats de Charlie Hebdo et du Bataclan.

Barack Obama

Comme son ainé de cinq ans, l’ouvrage ne prétend pas à l’exhaustivité : il est la somme de regards d’artistes sur le monde moderne. Un livre qui permet aux contemporains des faits retenus de se reposer l’éternelle question en creux « où étais-je et qu’est-ce que je faisais ce jour-là ? ». Un livre qui permet de dire et redire aux plus jeunes, l’actualité d’aujourd’hui, c’est déjà l’histoire de demain.

France Info : 30 ans d’actualité, collectif, 328 pages, Futuropolis, 29 €