Zoom sur Véronique Bergen

Véronique Bergen, Tous doivent être sauvés ou aucun, Onlit éditions

Véronique Bergen est Docteur en philosophie, essayiste, écrivaine, poétesse, critique. Elle est, depuis 2018, membre de l’Académie royale de langue et de littérature françaises de Belgique. Elle est aussi, bien sûr, non seulement une collaboratrice de Diacritik mais également une auteure que nous évoquons régulièrement dans nos pages, qu’il soit question de ses essais ou de ses fictions.

Ainsi, à l’occasion de la publication de son essai sur Jean-Paul Sartre, Jean-Philippe Cazier a pu réaliser un entretien avec Véronique Bergen, comme il a, d’autres fois, rendu compte de la fiction de l’auteure autour de la figure de Janis Joplin ; de cette autre fiction autour, cette fois, d’Unica Zurn ; ou bien de son livre sur l’album de Patti Smith, Horses ; ou encore de son essai sur l’œuvre d’Hélène Cixous.

À l’occasion de la sortie de Tous doivent être sauvés ou aucun, c’est Johan Faerber qui, dans les pages du magazine, s’entretenait avec Véronique Bergen. Pour la publication de Fétichismes, c’est cette fois Jean-Clet Martin qui analysait la logique et les enjeux de la pensée de Véronique Bergen.

Jacques Dubois a bien entendu évoqué, dans un article consacré à la nouvelle collection que les Impressions nouvelles dédie aux héros de la culture populaire, le livre portant sur le personnage de Barbarella qu’y a fait paraître Véronique Bergen.

Celle-ci publie également régulièrement dans Diacritik des critiques et entretiens : des entretiens avec Jean-Michel Espitallier, avec Perrine Le Querrec, avec MagLau, avec les auteur.e.s du volume de la Pléiade consacré à Jean Genet, ou encore avec Benoît Peeters ; des textes critiques au sujet des livres de Laurine Rousselet, de Mohamed Ben Mustapha, de Jean-Philippe Cazier

Vous pouvez également lire ou relire, dans Diacritik, l’Abécédaire de Véronique Bergen ; une fiction inédite, « Où sont les morts ? » ; sa participation à la série Écrire aujourd’hui ; ou encore ses réponses à Emmanuèle Jawad dans la série que celle-ci a conçue et réalisée, Création et politique.