Figure importante de la poésie française contemporaine, Jean-Michel Espitallier est également l’auteur de livres qui débordent les genres et catégories : livres qui rejoignent le récit, qui embrassent l’Histoire, livres proches de la performance et de l’objet artistique…
Chercheur, inventeur, questionneur, créateur inlassable et singulier, Jean-Michel Espitallier est un auteur dont la présence dans les pages de Diacritik est récurrente.
Ainsi, Jean-Philippe Cazier a rendu compte du très expérimental Tourner en rond – De l’art d’aborder les ronds-points alors que, de son côté, Véronique Bergen a interrogé Jean-Michel Espitallier sur son rapport au tout aussi expérimental musicien anglais Syd Barrett à l’occasion de la parution de Syd Barrett – Le rock et autres trucs.
La publication de La première année a été accompagnée dans Diacritik d’un article de Christian Rosset, d’un autre de Christine Marcandier, d’un troisième, enfin, de Jean-Philippe Cazier qui a également, pour cette occasion, réalisé avec l’auteur un long entretien.
Christine Marcandier et Jean-Philippe Cazier ont également consacré deux articles à la publication de Cow-boy, comme, par la suite, Christian Rosset et Jean-Philippe Cazier l’ont fait à l’occasion de la parution, en 2020, de Centre épique.
On peut enfin lire ou/et relire dans les pages de Diacritik le texte que Jean-Michel Espitallier y a publié en hommage à Jacques Sivan.