Marseille : lancement du festival Actoral (26 septembre-14 octobre 2017)

Aujourd’hui s’ouvre le dix-septième festival Actoral qui se tiendra jusqu’au 14 octobre sur différentes scènes culturelles marseillaises (Montévidéo, La Friche Belle de Mai, les théâtres du Gymnase et des Bernardines, le MuCEM, le cipM, les librairies L’Odeur du temps ou Histoire de l’œil, etc.).
Fondé en 2001 par Hubert Colas, Actoral, Festival international des arts et des écritures contemporaines, c’est, pour cette édition encore, plus d’une centaine de rendez-vous en un peu plus de deux semaines dont beaucoup sont des premières françaises, des écrivains et artistes venus du monde entier pour présenter des propositions inédites, qu’il s’agisse de spectacles, de lectures, de rencontres et dialogues.

Dave Saint-Pierre Néant 360

Le programme de cette 17è édition est de nouveau d’une richesse telle qu’il est complexe de le dérouler dans son ensemble (il est téléchargeable ici en pdf).

Diacritik
reviendra sur quelques-uns des événements du festival. Soulignons la présence d’écrivains dont notre journal suit également le travail — Thomas Clerc (Poeasy), Alban Lefranc (Steve Jobs), Arno Calleja et Laura Vasquez (Astropoèmes), Philippe Artières, Sandra Moussempès —, la rencontre du 7 octobre avec les éditions Inculte, l’importante exposition Prétexte#4 dans la Tour-panorama de La Friche Belle de Mai (avec, parmi d’autres artistes, Marc-Antoine Serra).


Il ne faudra pas rater Ensemble ensemble de Vincent Thomasset (mardi 26 et mercredi 27 septembre au Théâtre du Gymnase), Désordre d’Hubert Colas/Diphtong Cie, Néant 360 de Dave Saint-Pierre, Olivia Rosenthal, Lutz Bassmann, Elitza Gueorguieva, Mohamed El Khatib et Alain Cavalier en conversation, Eric Plamondon, etc.

Montévidéo – centre de créations contemporaines – lieu central du Festival actoral – 3, impasse Montévidéo, 13006 Marseille
Informations et billetterie