Zoom sur Nathalie Quintane

Nathalie Quintane © Hélène Bamberger/P.O.L

Nathalie Quintane est une auteure qui depuis les années 90 habite le paysage littéraire français de manière très singulière. Mêlant textes poétiques, autobiographiques, essais, fragments fictionnels, Nathalie Quintane aborde les genres pour en défaire les présupposés, les lieux communs, les frontières.

Depuis la création de Diacritik, cette œuvre est régulièrement abordée et interrogée dans les pages de notre magazine.

Ainsi, Nathalie Quintane a participé à la série conçue et réalisée par Emmanuèle Jawad, « Création et politique » avec un entretien intitulé « L’espoir d’être un peu moins asservis ». Mais auparavant, Christine Marcandier et Gilles Bonnet évoquaient déjà cette œuvre à l’occasion d’un entretien portant sur la création, aux éditions Classiques Garnier, de la collection « Ecrivains francophones d’aujourd’hui » et dont le premier volume est consacré à Nathalie Quintane.

À l’occasion de la parution de Ultra-Proust, Johan Faerber analysait les enjeux de cette lecture de l’auteur de la Recherche militant pour une existence démocratique de Proust selon une perspective autant littéraire que politique.

Lors de la parution de Un œil en moins, c’est de nouveau Emmanuèle Jawad qui s’entretient avec Nathalie Quintane pour évoquer, là encore, les diverses dimensions politiques, sociales et littéraires qui s’entrecroisent dans ce livre.

Lorsque paraît Un hamster à l’école, c’est cette fois Johan Faerber qui s’entretient avec l’auteure au sujet du travail qu’elle opère dans ce livre sur les discours qui concernent l’école et sur l’institution scolaire, livre qui est aussi une forme d’autobiographie.

On peut enfin retrouver Nathalie Quintane en vidéo avec son intervention au festival « Enjeux contemporains 2021 », festival dont Diacritik était partenaire.