Festival Littérature en jardin (2-10 juillet 2021) : Littérature, écologie

Du 2 au 10 juillet 2021 le Festival de Littérature en jardin organise plusieurs rencontres littéraires dans des espaces naturels remarquables de Gironde et de Dordogne. L’idée est de faire partager au public des moments où les mots, l’art, le patrimoine et la nature se croisent autour de lectures musicales, causeries, tables rondes, projections de films, concerts et balades. Car la poésie rime avec écologie.

Le programme se déroule en six lieux et autour de six thématiques :

Vendredi 2 juillet : « Poésie et résistance écologique »
Château d’Anglade – Izon

18h00 – Comprendre et témoigner
Rencontre avec Noël Mamère autour de ses ouvrages L’écologie pour sauver nos vies (Les Petits Matins, 2020) et Les Terrestres (Éditions du Faubourg, 2020) et Lucie Taïeb autour de son récit Freshkills, recycler la terre (La Contre Allée, 2020). Médiateur : Eric des Garets

19h30 – Poésie et résistance écologique
Lecture de La Sauvagerie de et par Pierre Vinclair.  La Sauvagerie (Corti, 2020) est une épopée sur l’enjeu le plus brûlant de notre époque : la crise écologique, la destruction massive des écosystèmes.

21h30 – « Oh, comme j’aime par un beau soir d’été »
Lecture bilingue de poèmes de John Keats par les comédiennes Bernadette Basinelli et Violaine Barret en introduction à la projection du film de Jane Campion, Bright star.

22h00 – Projection du film Bright Star de Jane Campion inspiré de la vie du grand poète romantique britannique John Keats. Projection à l’église Saint-Martin d’Izon. Présentation du film par Manuela Da Costa, du collectif Cinéphiles en Libournais. 

Samedi 3 juillet « La puissance mythique de la littérature »
Villa gallo-romaine – Plassac

16h00 – « Les Métamorphoses »
Lectures d’extraits des Métamorphoses d’Ovide par la compagnie Les enfants du paradis. Un programme pour les enfants et les adultes.

17h00 – Marguerite Duras
Causerie de Simona Crippa, autrice de Marguerite Duras (Presses Universitaires de Vincennes, 2020), ouvrage qui propose un nouvel éclairage sur l’œuvre cosmogonique de Marguerite Duras.

17h30 – La puissance du poème
Table-ronde avec Simona Crippa, Marie Cosnay et Emmanuel Lascoux
Pourquoi l’Odyssée est-il le modèle romanesque de tous les temps ? Comment la littérature contemporaine s’empare-t-elle des figures mythologiques pour éclairer le présent ? Comment la littérature renouvelle-t-elle les mythes ? Autant de questions auxquelles répondra chacun des invités, romancière, traducteurs et essayistes en multipliant les points de vue. Médiateur : Alexandre Péraud.

20h30 – Chanter Homère
Lecture-musicale de L’Odyssée d’Homère par Emmanuel Lascoux (piano-voix) Emmanuel Lascoux propose une nouvelle « version » du texte grec d’Homère à partir de son travail original sur le grec ancien qu’il rythme, chante, et crie depuis plusieurs années. Plutôt qu’imiter le vers grec antique inimitable, ou dévider une prose inchantable, cette Odyssée (P.O.L, 2021) propose à tous, un texte à dire et à chanter.

21h00 – « Les Enfants de l’aurore »
Les enfants de l’aurore, lecture-concert de Marie Cosnay et Marco Gomes d’après le livre au titre éponyme de Marie Cosnay publié en 2019 chez Fayard. Une épopée contemporaine autour des personnages de l’Iliade et des migrations.

Dimanche 4 juillet : « Au jardin ! »
Château Dassault – Saint-Émilion

11h00 – « L’aile bleue des contes »
Séance de lectures autour des oiseaux d’après l’anthologie L’Aile bleue des contes : l’oiseau de Fabienne Raphoz (Corti, 2009) par la comédienne Cécile Delacherie. Un programme pour les enfants et pour les adultes.

14h30 – « L’enclos et le paradis »
Promenade et causerie dans le parc arboré avec Gilles Clément, suivies d’une découverte de la collection « Je chemine avec » avec l’éditrice Sophie Lhuillier des éditions du Seuil.

16h00 – NAMI MA 波間
« Nami » signifie vague et « Ma » désigne la notion d’espace-temps qui relie les choses, l’intervalle, non pas qui sépare mais qui unit. Il s’agit d’un espace de potentialité habité. Dans sa performance dansée, Naomi Mutoh invoque et révèle cet espace mémoire entre information et déformation.

17h30 – Retour au jardin
Lecture-performance de Christian Prigent (texte et voix) et Vanda Benes (voix) d’après Chino au jardin, quatrième volet d’un cycle romanesque et poétique amorcé par le roman Les Enfances Chino (P.O.L, 2016) dans lequel Christian Prigent aura abordé différents sujets comme l’enfance, l’adolescence, les amours, le sport, et ici, le jardin.

18h30 – Sensations
Apéro-dégustation vinicole et littéraire avec Ryoko Sekiguchi autour de ses nouveaux ouvrages, 961 heures à Beyrouth, et 32 plats qui les accompagnent (P.O.L) Sentir, lire le vin avec Hervé Deschamps, etc. (JBE books, 2021) avec la complicité de Romain Depons, œnologue.

Jeudi 8 juillet « Paroles d’Italie »
Villa Valmont – Lormont

18h00 – « Un petit monde, un monde parfait »
Pour une poétique des jardins et à propos du génie du lieu, de l’intensité de la présence de la nature et de la place des jardins dans notre modernité, causerie avec Marco Martella, écrivain paysagiste d’origine italienne, autour de son livre Fleurs (Actes Sud, 2021) et de ses nombreuses autres publications.

20h30 – « Aller simple »
Lecture musicale d’Aller simple d’Erri de Luca par Eric Chevance et Daniel Strugeon.

21h30 – Voyage en Italie mentale
Concert de percussions et chants traditionnels du Nord de l’Italie par Loup Uberto et Lucas Ravinale.

Vendredi 9 juillet « Jour de fête et Tour de France »
Les Quais et le cinéma Grand Écran – Libourne

17h30 – « En roue libre »
Causerie avec l’anthropologue David Le Breton, auteur d’En roue libre, une anthropologie sentimentale du vélo (Terre Urbaine, 2020).

18h30 – « Méli-vélo »
Lectures par la comédienne Cécile Delacherie suivie d’une rencontre-lecture avec l’écrivain Paul Fournel autour et de son livre Anquetil tout seul, de Méli-vélo, abécédaire d’une passion, et de son essai Besoin de vélo (Seuil). Médiateur des deux rencontres : Jean-François Le Strat.

20h15 – À bicyclette
Projection du film Jour de fête de Jacques Tati présenté par les Cinéphiles en libournais et précédé du documentaire Bordeaux-Paris, la course d’un siècle de Manuel Senut en présence du documentariste.

Samedi 10 juillet « Le vivant dans le poème »
Château de Montaigne – Saint-Michel-de-Montaigne

18h00 – « Retour aux animaux »
Causerie de Jean-Christophe Bailly sur le « versant animal ».

19h00 – Concert
Quatuor de cors de Bordeaux, avec Victor Haviez, Bruno Armignies, Julien Lucas et Bernard Doriac.

21h00 – Journal de mes 16 ans (brouillon d’esquisses)
Lecture dessinée de François Matton autour d’un projet de co-écriture littéraire et dessinée avec l’autrice Lise Charles.

21h30– Le Souci de la terre
Lecture dessinée de la nouvelle traduction des Géorgiques de Virgile (Gallimard, 2020) de Frédéric Boyer par par Christian Loustau (voix) et Guillaume Trouillard (dessin). Une ode à la terre qui réunit les hommes aux végétaux.

La librairie libournaise l’Acacia organise des signatures d’auteurs sur tous les lieux du festival. Plus d’informations ici.

Le programme en pdf