Benjamin Biolay vient d’annoncer la mort, ce matin, de son « ami, « grand frère » et « professeur de chanson », Hubert Mounier, alias Cleet Boris, chanteur de l’Affaire Louis Trio, le groupe qui a rythmé pour beaucoup d’entre nous les années 80 et les années 90. Il n’avait que 53 ans.
« Hubert Mounier a vu le jour à Lyon en 1962 en même temps que Spider-Man et les Beatles« , comme le dit sa bio sur son site officiel. L’affaire Louis Trio, groupe créé à Lyon en 1982, c’est Hubert Mounier, son frère Vincent (Karl Niagara) et François Lebleu (Bronco Junior, décédé brutalement fin 2008), c’est la suite d’une aventure commencée par les deux frères sous le nom de groupe Cleet Boris d’ailleurs. Ce sont les ondes des radios et des boîtes de nuit qui passent en boucle Chic planète. Irritant, à force, mais nul doute que si l’on vous copie les paroles, vous les entonnez dans la foulée :
« Amis Terriens, Amies Terriennes, Han han
Regardez la boule qui roule sous nos pieds
Comment elle tient, quoiqu’il advienne, Han han
Parce qu’on y tient et qu’on est tous dessus
Chic planète, dansons dessus, oh oh oh
Chic planète, dansons dessus, oooooooh »
Ce sera la mer aussi, avec un album aux accents inspirés de Jules Verne, Mobilis in Mobile, en 1993. C’est la pop française « rock rigolo tendance cha cha », jusqu’aux accents mélancoliques de Sans Légende ou de Mobilis in Mobile, graves et amers. Le groupe se sépare sur un best of, Le meilleur de l’Affaire Louis Trio, à la fin des années 90.
Des albums toujours, dans une autre forme d’expression artistique, Créature (Soleil, 2003), La Maison de Pain d’Épice (Dupuis, journal de son album musical, 2011).

Selon son site, Hubert Mounier travaillait à « un album de BD pour Dupuis intitulé Le Roi de la Jungle, dédié à Tarzan, son héros de toujours » — dont, sur Twitter, il se proclamait le « sosie officiel (en 1934)« . Aire Libre annonce sa publication pour le second trimestre 2017, « certainement terminé sous la direction artistique de son ami Frank Le Gall« .

Si les sirènes existent
Sur le dos des baleines
Je suivrai leur piste
Car nul ne résiste
Au charme doux
De ce dernier rendez-vous » (Mobile in mobilis)
avant qu’on soit trop vieux /
nos souvenirs seront les mêmes /
qu’on se déteste ou qu’on s’aime… »