Le 43e Festival International de la Bande Dessinée n’ouvrira ses portes que le 28 janvier 2016, mais les organisateurs commencent à distiller les infos au compte-gouttes, histoire de tenir les bédéphiles en haleine.
Le Fauve vient d’annoncer deux expositions en préparation avec un sens certain du teasing : «L’Art de Morris, l’homme qui inventa Lucky Luke» et une exposition interactive qui proposera de s’immerger dans l’univers Last Man.
Deux premières expositions aux antipodes : Last Man (Prix de la série 2015 pour Bastien Vivès, Mickaël Sanlaville et Balak) et Lucky Luke (Morris a reçu un Grand prix spécial 20ème anniversaire en 1992). La première est consacrée à trois jeunes auteurs qui (ré)inventent la BD d’aujourd’hui, avec ce phénomène graphique et éditorial qu’est Last Man, décliné demain en série animée, hier en fanzine officiel, en produits dérivés de toutes sortes, créant de toutes pièces un nouvel univers puisant dans les mangas, la geek culture et le cinéma. La seconde revient sur 70 ans de création, depuis l’apparition en 1946 du personnage du «cow-boy qui tire plus vite que son ombre», figure emblématique de l’âge d’or de la BD franco-belge.
Et les organisateurs savent mettre l’eau à la bouche des futurs visiteurs en publiant sur le site du FIBD des photos des coulisses quand les commissaires de l’expo sélectionnent planches originales et figurines exclusives. A voir ici. À suivre, donc…