Ressources visibles, ressources invisibles : Manufacture des idées, 24-28 août 2022

L a Manufacture des idées se tiendra du 24 au 28 août 2022, année du cinquantenaire du Rapport Meadows qui alertait (déjà…), sur les impacts écologiques désastreux de la croissance — économique comme démographique. La 11e édition du festival interrogera notre usage des ressources, selon un large spectre, des écoféminismes aux droits de la nature, des luttes contre les logiques extractivistes au dérèglement climatique — dont l’actualité estivale n’aura cessé de montrer les conséquences (réelles et dramatiques) sur nos quotidiens et les effets d’atténuation dans les discours médiatiques comme politiques.

Quels récits et quels imaginaires porter face aux idéologies dominantes articulant le progrès à la croissance ? Comment renouveler nos représentations ? Comment sortir d’une logique suicidaire de réification des écosystèmes pour tisser d’autres possibles et avenirs, pour entendre d’autres cosmologies ? Telles sont les questions ouvertes par le superbe programme du festival 2022, à travers des débats, conférences, films, spectacles et performances. Parmi les invités, Vandana Shiva ; Lucie Taïeb ; Felwine Sarr ; Nastassja Martin ; Sarah Vanuxem ; Camille de Toledo ; Florence Aubenas ; Arno Bertina ; François Jarrige, Matthieu Duperrex

Le lieu : Château d’Hurigny – 87, rue des Verchères, 71870 Hurigny.
Le site de La Manufacture des idées.
Le programme complet du festival.

Diacritik est partenaire de l’édition 2022 du festival. Johan Faerber animera, le 27 août, la rencontre entre l’autrice et traductrice Luba Jurgenson et l’écrivain Camille de Toledo. Vous retrouverez des captations vidéos et sonores de quelques rencontres, dans nos colonnes, dans les semaines qui viennent.