Dans le cadre de leur projet de fin d’études, plusieurs étudiant.es du Master Écopoétique et création d’Aix-Marseille Université se sont lancé.es dans l’aventure d’une revue. Le canevas de départ pouvait sembler simple : une revue écocritique, articulant des textes courts écrits par leur promotion dans le cadre de leurs deux années de master. Il leur a pourtant fallu tout imaginer, du titre à la charte graphique, articuler les textes, penser l’iconographie, tenir les délais — un numéro disponible pour l’ouverture du festival Le Murmure du monde. Le voici, à la date prévue.
Ce numéro, vous pouvez le télécharger ici, en pdf. Il est né des mains et des imaginaires d’une équipe — par ordre alphabétique de leurs prénoms, Arsène Marquis, Émilie Devèze, Margaux Moya, Marie Julie, Marie Gaudou, Paul Lanotte et Thi Colas. Chacun.e a apporté son savoir-faire antérieur et inventé le reste. Le numéro, préfacé par Catherine Mazauric, rassemble des textes aussi divers, intenses et indisciplinés que leurs autrices et auteurs, formant une « multitude écrivante ». Et détonante, dans tous les sens que cet adjectif condense pour mieux les déployer.
L’Éconaute, numéro 1, « Signes », 2022, en open access et pdf en suivant ce lien. Avec des textes de Martin BAZIN, Claire CLOUET, Thi COLAS, Lucille CORTET-DAULY, Geneviève DE BUEGER, Émilie DEVÈZE, Nathalie DUFFORT, Éva ESTIENNE, Marie GAUDOU, Coralie GOURGUECHON, Marie-Clotilde IMBERT, Marie JULIE, Orée LI, Marjorie MADEO, Arsène MARQUIS, Lucas MENGUAL, Coline MERLO, Alexandre MONTINA, Margaux MOYA, Évelyne ROUX.