Le festival Le Murmure du monde poursuit son exploration conjointe du vivant et des voix contemporaines dans une deuxième édition tout aussi séduisante que la première, dans le Val d’Azun, en Hautes-Pyrénées, avec le soutien du master Écopoétique et création d’Aix-Marseille Université et de Diacritik.
Durant cinq jours, de très riches journées proposeront concerts, ateliers d’écriture, pièces de théâtre, dialogues, rencontres, performances poétiques et même un tribunal des glaciers. Le 16 juin, à 11 heures, près du lac d’Estaing se déroulera « Prière de traverser », performance littéraire de Geneviève de Bueger qui nous immerge dans la précarité du vivant et dont le récit pour dire extinction et urgence climatique se veut barque et arche, soit le refuge de nos peurs comme de nos espoirs. A 15 heures, les festivalier.es pourront rencontrer Laurence Vilaine autour de La Géante (Zulma, 2020) avant d’assister à une table ronde animée par Lise Wajeman, « Ils rêvaient d’un autre monde », avec Hélène Laurain (Partout le feu, éditions Verdier) et Jocelyn Bonnerave (Zone Blanche, éd. Le Rouergue) — Arbéost, lieu-dit les Bourrinquet, 17h30.
Signalons, le vendredi 17 juin, entre autres rencontres et festivités, un atelier d’écriture animé par Claire Clouet et Marjorie Madeo, une table ronde « Retour vers le futur » avec Jérémie Brugidou (Ici la Béringie, éditions de l’Ogre) et Wilfried N’Sondé (Femmes du ciel et des tempêtes, Actes Sud), suivie d’une rencontre avec Benoît Pelopidas, pour une réflexion sur les choix nucléaires à repenser. Le week-end le festival recevra Mohamed Mbougar Sarr et Miguel Bonnefoy, Colin Niel, Marie Cosnay, etc. (ici le programme d’un seul coup d’œil).

La première édition, organisée par Mathilde Walton et son équipe en pleine pandémie malgré les vents mauvais et tenue dès le retour des beaux jours, avait signé la singularité de ce festival : en pleine nature, dans le cadre exceptionnel des Pyrénées et la proximité des invités et des spectatrices/spectateurs, Murmure du monde se veut une entrée aiguë dans les questions environnementales et écopoétiques qui traversent le champ contemporain de la création, ouverts aux genres les plus divers, du roman à la performance, des auteurs et autrices confirmé.es à celles et ceux qui émergent. Nul doute que cette édition achèvera d’installer ce festival parmi les grandes manifestations écologiques estivales.
Le programme est à retrouver sur le site du festival Murmures du monde.
Festival Le Murmure du monde, du 15 au 19 juin 2022, 65400 Arrens-Marsous