Festival écopoétique Le murmure du monde : 9-13 juin 2021

Du 9 au 13 juin 2021 aura lieu la première édition du festival écopoétique Le murmure du monde, dans le Val d’Azun, en Hautes-Pyrénées, avec le soutien du master Écopoétique et création d’Aix-Marseille Université et de Diacritik.

Comme l’explose Mathilde Walton, directrice et programmatrice du festival, « inventer un festival littéraire en pleine pandémie semble un pari risqué » mais « le placer sous le signe de l’écopoétique une urgence et une évidence » tant il s’agit plus que jamais pour nous de repenser et interroger notre manière d’habiter le monde comme de le (re)composer et le raconter. Le murmure du monde se veut par conséquent un « espace de réflexion et de création offert au public » à travers une « manifestation pluridisciplinaire, participative, immersive et joyeuse ». Les autrices, auteurs, artistes, journalistes, poètes, dramaturges présents sont invités à « se frotter aux paysages de montagne et à faire entendre quel rapport ils entretiennent avec le vivant ».

Le programme est à retrouver sur le site du Murmure du monde, avec le détail de très riches journées proposant concerts, ateliers d’écriture, pièces de théâtre, dialogues zoopoétiques, rencontres, performances poétiques.

➽ Parmi les auteurs et autrices présent.es : Lucie Taïeb, Emmanuelle Pagano, Violaine Bérot, Julieta Cánepa, Camille Schmoll, Valérie Cibot, Laurine Roux, Pierre Ducrozet, Sylvain Pattieu, Pierre Vinclair, Raphaël Krafft, Jean-Christophe Cavallin, etc.

➽ Et les propositions (théâtre, performance, installation, atelier d’écriture) des étudiant.es du Master Lettres « écopoétique & création » (AMU) : Thi Colas, Geneviève de Bueger, Anna Jousselin, Océane Perrin, Lucas Mengual.

Festival Murmure du monde, 65400 Arrens-Marsous

Toute la programmation est proposée en plein air. Le protocole sanitaire sera appliqué en stricte conformité des exigences en vigueur au moment du festival (jauge, gestes barrière et couvre-feu à 23h). L’entrée est libre et gratuite mais la réservation est conseillée.