Après le méditatif Mandalorian et le référentiel WandaVision, Disney+ diffuse depuis le 19 mars une nouvelle production Marvel qui opère un retour aux fondamentaux, entre action et buddy-movie : The Falcon & The Winter Soldier. Un come-back qui emprunte ses personnages aux films et sa trame aux thématiques qui ont construit le MCU et donne le(s) premier(s) rôle(s) aux sidekicks historiques de Steve Rogers, alias Captain America.
Au risque de ne pas gagner de nouveaux fans en enchaînant les spin-offs, les prequels et les séries traits d’union entre les longs métrages à venir en salles (si le Covid le permet), Disney déroule son programme pléthorique (voire inépuisable) de diffusion pour le plus grand bonheur des adeptes des multivers. Car avec The Falcon & The Winter Soldier, tout est affaire de souvenirs et de recomposition des possibles : quand à la fin de Avengers Endgame, Tony Stark meurt après avoir sauvé l’humanité, Steve Rogers décide de remonter le temps et d’avoir enfin la vie dont il a été privé, laissant ses partenaires orphelins d’un ami, d’un mentor et l’Amérique d’un emblème.

Réunir Sam Wilson (le Faucon) et Bucky Barnes (le Soldat de l’Hiver) tient à la fois du retour aux sources et de l’expansion avec pour points de départs filmiques l’éclipse, le « Blip » en V.O. (cf. Infinity War, WandaVision), la mort de Captain America (Endgame) et la naissance et la rédemption du Soldat de l’hiver (Captain America The Winter Soldier et Civil War). Pour ceux qui auraient dormi entre deux Spider Man et n’auraient pas eu vent du projet de Thanos, le Blip a été ce moment funeste où l’humanité a été amputée de 50% de sa population en un claquement de doigts grâce aux pierres d’infinité. Pendant 5 ans, les survivants ont dû s’accommoder de vivre sans un frère, une mère, une sœur, amie, mari, femme… jusqu’à leur réapparition heureuse (?) et soudaine après la victoire des Avengers sur le titan fou. Revenus d’entre les morts, Bucky Barnes doit suivre une thérapie et expier son passé de tueur et Sam Wilson pleure Captain America bien qu’il ait été désigné par ce dernier pour être son successeur. Refusant cet honneur, le dernier partenaire en date de l’icône à la bannière étoilée restitue le bouclier au gouvernement. Mais si durant le Blip la vie a continué, un fossé s’est créé entre ces deux mondes, celui d’avant et celui d’après l’éclipse. Parmi les livrés à eux-mêmes, endeuillés puis déstabilisés par le sort des effacés, un groupe terroriste – les « Flag Smashers » – multiplie les (ex)actions dans le but de créer un monde uni et sans frontières, pillant, volant pour aider et nourrir les réfugiés du Blip désormais parqués dans des camps… Et comme un malheur n’arrive jamais seul, le gouvernement décide de ressusciter Captain America en confiant la charge de super-héros étatique et le bouclier à John Walker, militaire aux ordres qui devra marcher dans les pas du seul super-soldat que l’histoire ait connu. Seul ? Rien n’est moins sûr…

On ne le dira jamais assez, une des nombreuses forces (outre la capacité à produire un divertissement de qualité) des scénaristes est de respecter un cahier des charges strict : s’assurer de la cohérence d’un ensemble foisonnant, remplir les blancs des histoires avec le moindre détail issu de tel film ou de telle série, pour construire et reconstruire au fil des projets des intrigues imbriquées qui parleront aux plus pointilleux. Qui plus est, en mettant au premier plan le Faucon et Bucky, les ex-comparses prennent une dimension propre, gagnent en épaisseur et se donnent comme des pierres supplémentaires d’un édifice qui semble sans limite.

Deuil, repentance, marche du monde et éco-terrorisme sont donc au(x) menu(s) de cette série signée Kari Skogland, remarquable réalisatrice de The Loudest Voice et scénarisée par Malcolm Spellman. Mais alors que WandaVision osait changer de forme d’épisode en épisode pour mieux souligner les questions de la perte, du destin et de la condition même du super-héros, The Falcon & The Winter Soldier opère un retour aux basiques avec castagne, combats aériens, effets spéciaux impressionnants et dialogues qui renvoient aux belles heures des séries de tandem qui sentent bon la testostérone… A ceci près que la patte de la réalisatrice instille une bonne dose de dérision salutaire, de mise à mal de la virilité des super-héros et de girl power.

The Falcon & The Winter Soldier, réalisé par Kari Skogland, scénario de Malcolm Spellman d’après les personnages créés par Stan Lee, Gene Colan, Joe Simon, Jack Kirby, Ed Brubaker et Steve Epting. Produit par Kevin Feige. Avec Anthony Mackie et Sebastian Stan, Daniel Brühl, Emily VanCamp, Wyatt Russell, Don Cheadle, Amy Aquino, Erin Kellyman dans les rôles principaux. Une production Marvel / Disney. Diffusé sur Disney+ chaque vendredi depuis le 19 mars 2021.