Muthoni Drummer Queen: Suzie Noma + Elevate

She, le dernier album de Muthoni Drummer Queen, tourne, comme son titre l’indique, autour de la figure féminine. La chanteuse, parolière et musicienne kenyane y développe plusieurs approches de la condition féminine mais toujours en rapport avec le politique et le social. Ses textes sont à la fois critiques et visent à l’empowerment.

Le titre Suzie Noma, évoque deux jeunes filles qui, dans la rue, s’occupent de leur corps, d’elles-mêmes. Ce qui pourrait paraître superficiel – se vernir les ongles, regarder ses mails sur le portable, boire des Corona – implique pourtant une attitude politique émancipatrice. L’image est celle de femmes autonomes, revendiquant leur liberté, leur émancipation par rapport à l’ordre masculin et social : « We ain’t got no worries, we are looking like the owners ». Formant à deux une sororité, les deux femmes sont l’objet du regard des hommes mais choisissent d’y répondre ou non, étant elles-mêmes celles qui regardent « the pretty boys » et décident de leur rapport à ceux-ci. La pauvreté économique est soulignée mais n’est pas l’obstacle qui empêche la liberté, celle-ci étant au contraire joyeusement affirmée : « We ain’t got no money but we do it how we wanna ». Suzie Noma prône un mode de vie féminin libre, sans doute ici en marge d’un système qui repose sur la valorisation de l’argent et de la richesse pour mieux écraser les pauvres, mais autonome par rapport à ce système, au-delà de ce système, et inventant, sans considérer celui-ci, sa propre puissance éthique et politique.

Elevate est un titre plus explicitement social et politique mais retrouve les mêmes thèmes que Suzie Noma, avec au centre la figure de la chanteuse qui parle à la première personne, soulignant les changements actuels de la société kenyane mais affirmant la permanence de la volonté de liberté et de progrès social, là encore contre un système qui paraît exclure ces possibilités et face auquel il n’est possible d’exister qu’en inventant autre chose («I don’t like the system, so I don’t assist them »). Mêlant soul et rap, Elevate est à l’image de ce troisième album de Muthoni Drummer Queen, musicalement éclectique et pourtant parfaitement cohérent et marquant. Composé avec les DJ Hook et GR !, l’album met en avant une rythmique électronique tissée avec des influences pop, soul, rap, rock, hip hop – la voix de Muthoni Drummer Queen passant avec la plus grande aisance d’un genre à l’autre.

She est donc un album très réussi, inventif, posant un point de vue féminin comme point de vue à partir duquel une critique sociale, politique, économique, se développe autant que l’affirmation d’une liberté pour soi et pour tous/toutes ici et maintenant.

Muthoni Drummer Queen, She, novembre 2018.