Dessine-moi un Macron

Du 15 juin au 30 septembre 2018 à la Maison du dessin de presse de Morges, c’est le faîte du Prince. Emmanuel Macron en grand inspirateur de caricaturistes et dessinateurs talentueux ? C’est le sous-texte de cette exposition qui prend le parti de s’intéresser au processus de création qui préside (sans jeu de mot) à la représentation du chef de l’État depuis son arrivée à l’Élysée en mai 2017.

Au travers de plus de cent dessins de 80 dessinateurs d’horizons divers, la maison du dessin de presse de Morges propose visions et représentations du président français le temps d’une exposition estivale ouverte à tous et aux talents en herbe puisqu’un atelier de dessin permettra aux visiteurs de dessiner leur Macron.
Comment représenter, croquer Emmanuel Macron ? Quels sont les angles, les points de vues possibles, quel trait (de caractère) souligner ? Quelles vertus ou quels défauts accentuer ou gommer ?

Et pour illustrer le propos, l’exposition proposera même de suivre en vidéo comment on dessine un Macron puisque cinq artistes ont été filmés en train d’œuvrer : Chapatte, Herrmann, Pigr, Rodho (créateur des aventures de Perlimtintin) et Tratrais présenteront leur work in progress quand il s’agit de croquer Emmanuel Macron, qui en nouveau-né décidé, qui en Napoléon au Pont d’Arcole, qui en reporter à pantalon de golf et houppette…

Herrmann

Exposition Dessine-moi un Macron
Vernissage le 14 juin à 17h30 en présence de certains artistes. Concours « dessinez votre Macron » le 14 juillet. Tout l’été à partir du 15 juin : ateliers de dessin
Maison du Dessin de Presse de Morges (Suisse), rue Louis de Savoie. Entrée libre