Ce soir, à partir de 19h, aura lieu à La Colonie, nouveau lieu ouvert par Kader Attia en octobre, le lancement du troisième numéro de Terrain Vague, la revue queer et bordeline, et sans conteste l’une des meilleures revues du moment emmenée notamment par Anne Pauly, Adam Richards Love, Pierre Andreotti et Antoine Pietrobelli.
Comme nous l’avaient confié leurs instigateurs, à l’occasion du numéro 2, Terrain Vague s’offre comme une revue faites de mots, de photos, de dessins, d’émotions convoquées, imaginées et produites par des artistes, des théoriciens, des auteurs, des activistes et des alliés qui veulent penser et partager ensemble leur réflexion sur le genre, l’identité, la sexualité et l’art. Pour le troisième numéro de Terrain Vague, l’équipe a imaginé une soirée de lancement associant conférences, lectures, performances, et festivités qui font en écho au contenu de ce dernier numéro.
En tant que lieu de recherche et de parole en lien avec des sujets contemporains, politiques et identitaires, mais aussi comme lieu alloué à l’art et de fête, La Colonie leur est tout naturellement apparu comme un espace idéal pour présenter le troisième numéro de la revue.
Petit rappel sur Terrain Vague
Revue de contenus artistiques, littéraires, théoriques et poétiques, Terrain Vague explore les lisières du genre, du féminisme, de la sexualité, de l’identité, de l’art contemporain et de la culture pop sous le format historique du journal tabloïd.
Pensant les interstices, la revue est un espace de création ouvert qui propose de visibiliser la multiplicité des identités queer. Création graphique et littéraire, critique et sociologie, photos et illustrations, entretiens et poésie sont autant de médiums pour permettre l’expression singulière depuis la marge et ouvrir de nouveaux champs de représentations des minorités. Chaque numéro réunit ainsi un ensemble de sujets explorés librement par celles et ceux qui le propose.
Le projet Terrain Vague naît en 2015 en réponse aux opinions stigmatisantes, sexistes et racistes qui se durcissent et investissent l’espace public suite au débat lancé autour de la question du mariage pour tous. La revue est proposée par Adam Richards Love, Anne Pauly, Antoine Pietrobelli, Pierre Andreotti avec Amélie Couture, David Navas et Margot Mourrier.
Depuis son premier lancement lors du festival Loud & Proud à la Gaité Lyrique, Terrain Vague donne corps et vie aux pages de sa revue à travers divers événements destinés à rendre accessible le projet et à susciter de nouvelles rencontres. Parmi ces événements on peut citer une exposition conçue comme un affichage sauvage au Point Éphémère, une présentation au festival Brouhaha à Khiasma et la création du festival de revues indépendantes Volumes, À la Folie.
La soirée de lancement du troisième numéro poursuivra cette ligne : le mélange des genres sera le cœur de la fête entre conférence, performance, lectures et DJj set pour nourrir les esprits et agiter les sens.
Programmation prévue pour le lancement de Terrain Vague 3
Conférence : Florian Gaité
Lectures : Tarek Lakhrissi, Lalla Kowska Regnier,
Claire Finch, Anne Pauly
DJ sets :
Kiddy Smile [House of Mizrahi]
Les seconds couteaux [Kill the dj]
Madame Monsieur & Lil’ Sugar [Nipplegate]
Florian Gaité est chercheur en philosophie et critique d’art. Ses travaux croisent théorie de l’art, psychanalyse et sciences du vivant (biologie, neurosciences, psychopathologie). En tant que critique, il travaille principalement dans les domaines des arts plastiques et vivants. Il publie dans diverses revues (Artpress, Raison publique, paris-art, Inferno, Opossum, Terrain Vague.). Il est également curateur auprès de festivals, de galeries et d’institutions.
Lalla Kowska Régnier est activiste dans la lutte contre le sida aux débuts des 90’s. Elle collabore ensuite aux entreprises de divertissement industriel jusqu’au début des années zéro. Après son licenciement de canal plus, elle entame sa transition. On la retrouvera dans deux ou trois bars du centre de la ville de Paris pendant quelques temps. Depuis une petite dizaine d’année, elle écrit parfois – loin des champs académiques et militants – à partir des motifs politiques, sociaux et peut-être aussi artistiques qui traversent son corps de femme transexuée et déracisée.
Tarek Lakhrissi est un artiste français et marocain. Il travaille en tant que libraire. Diplômé en études théâtrales et en histoire de l’art à la Sorbonne Nouvelle – Paris III, il a effectué un échange à l’Université de Montréal (2014-2015). Son mémoire tentait de faire un lien entre désidentification (Muñoz) et performance à travers le travail d’Adrian Piper et Darkmatter. Il a réalisé entre 2015 et 2016 le documentaire diaspora/situations. Ses principaux intérêts portent sur les théories postcoloniales en lien avec la culture populaire. Il crée du contenu visuel dans le but de comprendre les rouages du langage, décoloniser la notion de désir, réfléchir au sens de l’arabité dans le contexte français.
Claire Finch est écrivaine et chercheuse. Elle travaille actuellement sur un récit dans lequel les femmes mortes racontent une théorie féministe pour le nouveau monde queer. Dans son travail de fiction, elle se propose de « narrativiser », pour l’incarner et le questionner, l’apport théorique des études de genre.
Kiddy Smile « Kiddy Smile est un artiste aux facettes multiples, qui prône, à travers sa musique et ses performances, l’affirmation de la différence – et n’hésite pas à le faire savoir.» i-D
Vogueur international et membre de la House of Mizrahi à Paris. Remarqué pour ses collaborations avec Beth Ditto (The Gossip) et Hercules & Love Affair.
LES SECONDS COUTEAUX [Kill the dj] Fondatrices et directrices du label Kill the dj et programmatrices des célèbres soirées électroniques du Pulp à Paris, Fany Corral et Stéphanie Fichard sont « Les seconds couteaux » quand elles passent derrière les platines. Elles ne cessent d’affirmer leur singularité en dépassant les strictes frontières de la musique électronique.
Lil’ Sugar & Madame Monsieur [Nipplegate] Après avoir fait transpirer stone butchs et queens divas au sein de La Bambaataa – dans des caves surchauffées du 20e mais aussi au Point Ephémère, à Villette Sonique ou au Loud and Proud festival elle revienent avec le terrible punishment park de Lil’Sugar et son dance hall agité et grandiose. et l’ultraviolence grime et la douceur trap de Madame Monsieur.
Où ? La Colonie 128 rue La Fayette, 75010 Paris, France