Un été 2016 : Sing City

Prince par Rodho

La musique adoucit les mœurs, dit l’adage. Et ce ne sont pas Galien de Pergame, MC Solaar ou Arnaud Rakoon qui prétendront le contraire. Avec 1Song1day ou Into the Groove, les rubriques musicales de Diacritik saison 1 signées de notre spécialiste attitré, la musique a bien évidemment droit de cité au sein du magazine. Ni compil’, ni best-of, Un été 2016 : Sing City, c’est un retour sur les découvertes et les coups de cœur, mais aussi (et malheureusement in memoriam), un regard dans le rétro de l’année avec les décès de David Bowie – premier choc tellurique – et de Prince –  réplique aux effets non moins planétaires.

Ariane Moffatt, Camera Obscura, Metric, Gwenno, Barbagallo, Nova Heart, Mensch, Perez, Carly Rae Jepsen, Benjamin Biolay… on arrêtera là unilatéralement ce début de liste qui risquerait de rebuter le lecteur et l’auditeur potentiel : avec plus de 60 papiers (à musiques), on pourrait penser que toute la newsroom a fait chanson seconde langue et la Play List s’est enrichie au fil des mois de petits bijoux sonores au gré des découvertes de son DJ en chef et de l’actualité musicale. Retrouvez ici et toutes les critiques d’Arnaud Rakoon.

Into the groove

Adepte des croisements (« Crossroads » en Eric Clapton dans le texte), Diacritik a convoqué et par conséquent (dans l’ordre des plages) écouté Amy (Winehouse), lu Alban (Lefranc), fait un détour par l’Arno (Bertina, sans les visiteurs, donc), vu Vinyl (le soap rock et sombre de Martin Scorcese et Mick Jagger), fêté les 25 ans de la mort de Serge Gainsbourg, regardé le monde avec l’œil de Renaud Monfourny et Gilles Bonnet a écouté d’autres voix que celles de PJ Harvey ou Radiohead

Musique

David Bowie - Diacritik

En janvier (le 11), en avril (le 21) et en mai (le 2), toute la rédaction s’est mobilisée avec les décès de David Bowie, Prince et Hubert Mounier… Accompagnés de Patrick Eudeline, Jérôme Soligny et Frédéric-Yves Jeannet, Johan Faerber, Christine Marcandier, Jean-Philippe Cazier, Olivier Steiner, Dominique Bry ont rendu hommage à David Robert Jones, aka David Bowie, star et icône éternelle. Puis, signe des temps, Prince

Tous les articles de la rédaction et de ses membres sont à retrouver dans l’onglet «Musique» et aussi dans 1Song1day, Into the Groove, Livres, BD, Télé…