Disparition : l’art de Jean-Claude Mézières (1938-2022)

© Dargaud

Les éditions Dargaud viennent d’annoncer la disparition du dessinateur Jean-Claude Mézières dans la nuit du samedi 22 au dimanche 23 janvier 2022 à l’âge de 83 ans. Celui dont la carrière est indissociable des personnages de Valérian et Laureline qu’il a créés avec son ami d’enfance Pierre Christin fut un acteur majeur la bande dessinée : illustrateur et créateur à l’imaginaire foisonnant, un pionnier dont l’influence s’est étendue bien au-delà du 9ème art aujourd’hui en deuil.

En 2013, après presque cinquante ans d’aventures intergalactiques, le duo d’auteurs avait mis un point final à leur série mythique mettant en scène les premiers agents spatio-temporels de la bande dessinée franco-belge. Dans un album tout en clins d’œil (en bouclant à rebours la trajectoire temporelle des héros voyageurs du temps), Mézières et Christin avaient parachevé une œuvre qui, à l’instar de ses héros, a traversé l’espace/temps de la plus belle des manières.

© Dargaud

Née dans les pages du journal Pilote, à raison de deux planches par semaine, la première aventure de Valérian n’est éditée en album par Dargaud qu’en 1970, point de départ d’une série que les amateurs séparent en deux cycles distincts, le cycle temporel et le cycle spatial. Jusqu’à L’OuvreTemps puis Souvenirs de futurs, les découvertes de mondes étranges, les pérégrinations aux confins de mondes imaginaires ont été un terrain de jeu et d’expression formidables pour un dessinateur féru de voyages, de grands espaces et de modernité.

L’œuvre de Christin et Mézières est désormais et à jamais un classique de la BD de science-fiction. Créée dans les années soixante, la série avait vite conquis un large public, tout d’abord grâce à un dessin semi-réaliste et des histoires plutôt manichéennes baignées d’un humour bon-enfant rendant la série accessible à tous (Les Mauvais rêves, La Cité des eaux mouvantes et Terres en flammes). Puis, avec des albums fondateurs à plus d’un titre (L’Empire des mille planètes, Bienvenue sur Alflolol, Les Oiseaux du Maître), la série a mûri, évoluant graphiquement, se faisant plus sombre (voire introspective, puisant dans le réel pour nourrir son imaginaire foisonnant), abordant des thèmes de plus en plus politiques. Jusqu’à parvenir à l’âge adulte avec Métro Châtelet Direction Cassiopée et Brooklyn Station Terminus Cosmos à la veine bilalienne.

© Dargaud

En 1967, René Goscinny avait détecté le potentiel d’une telle série, résolument moderne et aux nombreuses qualités scénaristiques et humoristiques. Avec Jean-Claude Forest (Barbarella) et Philippe Druillet (Lone Sloane), Christin et Mézières ont été des précurseurs, Valérian et Laureline ont ouvert de nouvelles voies. Dès les débuts, le dessin de Mézières (souligné par les couleurs magnifiques d’Evelyne Tranlé depuis Terres en flammes) marque un tournant pour la bande dessinée franco-belge dans la représentation du futur, des personnages extraterrestres, des décors, des véhicules, des vaisseaux spatiaux. Plus encore, soulignons l’emprise du réel sur l’imaginé : après quelques albums (que l’on pourrait aujourd’hui qualifier de jeunesse), les aventures de Valérian et Laureline ont acquis une dimension autre, avec un réalisme social, une perméabilité avec le contemporain qui a dépassé le « simple » cadre de la bande dessinée SF.

Sur les scénarios de Pierre Christin, complexes et d’une fluidité sans égal, Jean-Claude Mézières montrait toute l’étendue de sa maîtrise graphique et son inventivité hors norme : qui n’a pas été porté par les créatures, les décors, les costumes, les paysages ? Quel lecteur n’a pas été transporté à l’instar des personnages dans les arcanes de ces planètes, mondes, peuplades qui formaient non pas un univers, mais des univers en plusieurs dimensions ? En septembre 2021 paraissait L’Art de Jean-Claude Mézières (aux éditions Dargaud), un « livre-document », plus qu’un recueil,  le récit d’une quête d’art pur, l’exploration des multiples facettes du dessinateur qui laisse derrière lui une œuvre prolifique faite d’exigence et de sincérité.

Tous les albums de Valérian et Laureline de Pierre Christin et Jean-Claude Mézières, sont disponibles aux éditions Dargaud (25 tomes parus + intégrale en 7 volumes).
L’Art de Jean-Claude Mézières, Hors Collection Dargaud, a paru le 24 septembre 2021.