Enjeux contemporains, Survivre : de Johann Chapoutot à Antoine Volodine (5 mars 2021)

En partenariat avec Diacritik, la Maison des écrivains et de la littérature vous offre l’un des festivals de littérature contemporaine parmi les plus riches en un clic, en live, en restant chez vous, calé dans votre fauteuil. Crise sanitaire oblige, la nouvelle édition des Enjeux Contemporains aura lieu cette année depuis le Vieux Colombier sans public et sera retransmise en direct sur Diacritik dès 10 heures.

Quel en est le thème ? Choisi avant la crise pandémique dont nous ne sommes toujours pas sortis, le thème s’impose comme le foyer de questionnements le plus contemporain et le plus terriblement proche de nous : « Survivre ». Comment affronter l’effondrement du monde ? Comment la littérature et la pensée la plus active peuvent-elles en rendre compte ? Comment la littérature se donne comme une manière à la fois de récit des désastre et comme son grand après désastre ? Comment affronter la Fin et la reculer, en retirer la promesse terrible loin de chacun ?

Autant de questions qui seront abordées au cours de ces trois journées qui verront se mêler écrivaines, écrivains, penseuses et penseurs dans un programme d’une rare richesse. Pour cette deuxième journée, le programme est aussi riche que varié : Johann Chapoutot, Frédéric Joly, Jean-Michel Espitallier, Jean-Luc Nancy, Marie-José Mondzain, Leïla Sebbar, Rémy Jannin et Antoine Volodine.

Vendredi 5 mars 2021
Filmé au Théâtre du Vieux-Colombier Comédie-Française

10 h 00 – 10 h 45 Johann Chapoutot, Frédéric Joly avec Francesca Isidori
10 h 45 – 11 h 05 Jean-Michel Espitallier, lecture
11 h 15 – 11 h 45 Jean-Luc Nancyconférence

13 h 30 – 14 h 00 Marie-José Mondzain, conférence
14 h 00 – 14 h 45 Leïla Sebbar avec Jean-Marc Moura
14 h 45 – 15 h 30 Antoine Volodine avec Dominique Viart
15 h 30 – 16 h 00 Antoine Volodine, Rémy Jannin avec Dominique Viart
16 h 00 – 16 h 45 Emanuele Coccia avec Pierre Schoentjes