Billet proustien (57) : Gilberte crucifie Rachel

Proust vers 1890 (Wikipedia Commons)

Soirée chez la Princesse. Vieillissante mais protégée par une Oriane qui déteste Gilberte, Rachel est invitée à dire des fables de La Fontaine, ce qu’elle fait calamiteusement. À l’écoute de cette « diction » et de son succès relatif, une certaine Mme de Morienval qui pense qu’on lui a servi un pastiche sans pourtant y voir aucun mal, aborde Gilberte et lui demande, sachant sa culture littéraire : « “C’est bien la fable de La Fontaine, n’est-ce pas ?” ».

En temps ordinaire, Mme de Saint-Loup se serait montrée plutôt « lakiste », autrement dit bienveillante à la façon des romantiques anglais. Mais pas en ce cas et l’on devine pourquoi. Elle va donc convoquer une autre part de son tempérament binaire et mettre en œuvre le ton sarcastique hérité de son père et qu’elle laisse émerger de temps à autre. Et de répondre aussi sec à la candide dame de Morienval : « “Un quart est de l’invention de l’interprète, un quart de la folie, un quart n’a aucun sens, le reste est de La Fontaine.” »

C’est cinglant, méchant et drôle. Mais Mme de Morienval gobe la réponse et croit, comme le public présent par ailleurs si ignorant, qu’il a entendu un arrangement de la fable les Deux Pigeons, où tout au plus un quart seulement serait de La Fontaine. Ce qui blesse au plus profond Rachel, l’« ex » de Robert de Saint-Loup.

Marcel Proust, Le Temps retrouvé, Folio p. 307-308.