De la BD en ligne au temps du confinement

© Turk-Zidrou - Le Lombard

Des sites des éditeurs aux profils Instagram et Twitter des artistes, la bande dessinée se mobilise et conjugue ses efforts pour proposer des contenus accessibles en ligne. Ajoutons les offres des plateformes, les blog BD, les journaux spécialisés ou la presse en ligne. Des initiatives à saluer pendant cette période de confinement.

Avec la limitation de déplacement pour les courses de première nécessité vient l’empêchement de se rendre chez son libraire, de se faire livrer… Avec un calendrier plus que bousculé et des sorties repoussées (parfois sine die), l’incertitude plane sur la profession qui tient à maintenir le lien avec son lectorat. Parler culture n’est pas dérisoire en ces temps d’épidémie : lire, découvrir, s’évader, se cultiver… tout fait sens pour affronter l’isolement, le silence et si possible se préserver d’un quotidien anxiogène.

Plusieurs éditeurs de bandes dessinées dont DargaudDelcourtSoleilGlénat, Dupuis et sa Webtoonfactory), Le Lombard, Denoël, ou des plateformes telles qu’Iznéo et Delitoon proposent des BD, mangas et  manwas à découvrir gratuitement (et bien sûr par abonnement). On pourra aussi citer des opérateurs tels que BDBuzzSequencity ou Comixology.

© Le Lombard
© Delcourt
© Comixology

Coloriages, tutoriels, master classes… les projets ne manquent pas pour occuper les enfants et/ou proposer des heures de lecture en ligne d’albums et de séries choisis pour les petits et les grands comme le « tous à la maison » des éditions Dupuis ou la mise en ligne de planches inédites du prochain épisode des aventures de Largo Winch, La Frontière de la Nuit, la suite des Voiles écarlates, dont la sortie est prévue… en novembre 2021.

Le mot de la fin avec ce message de Philippe Francq adressé à ses lectrices et lecteurs en 3 langues sur le site de l’éditeur :

Chères lectrices et chers lecteurs,

© Philippe Francq – Dupuis

En ces temps inhabituels on aimerait tous se retrouver quelques mois plus tard, en famille ou en vacances et… libres. Malheureusement, nous le savons tous, il nous faudra prendre notre mal en patience.

Malgré tout, dès aujourd’hui et dans la mesure de mes petits moyens je vous propose tous les deux jours de vous évader en vous plongeant dans un futur encore lointain. Novembre 2021, et sortie du Largo n°23.

Sans plus attendre, Eric Giacometti et moi vous offrons la lecture, en  avant-première, et au crayon, des 15 premières pages du prochain Largo, La Frontière de la Nuit.

Toutefois une petite explication s’impose avant que vous montiez dans notre machine temporelle à la découverte de cette nouvelle aventure.

Car, ici,  c’est encore de temps qu’il s’agit. Dans ce récit, en première page, on commence par la fin. Pour ceux d’entre-vous qui s’en souviennent, exactement comme dans Le Groupe W , le deuxième album de la série, où toute l’histoire est un flash back. Ayant pour habitude de travailler les séquences dans un ordre chronologique, vous en déduirez que je n’ai pas encore dessiné cette première page. Nous vous livrons donc ce récit en commençant par la page 02.

Bonne découverte.
Prenez soin de vous et de vos proches.
Amicalement,

→ Découvrir les planches