Jacques Roubaud en rencontre : Maison de l’Amérique latine (5 mars 2018)

Vidéo de la rencontre avec Jacques Roubaud, Maison de l’Amérique Latine, 5 mars 2018, dans le cadre des soirées « Coïncidences » organisées par Maurice Olender et François Vitrani. Avec Jacques de Decker, Florence Delay, Christine Marcandier et Martin Rueff.

Florence Delay, Jacques de Decker, Jacques Roubaud 5 mars 2018 © Jean-Philippe Cazier

Les coïncidences — nom des soirées qu’organisent Maurice Olender et François Vitrani à la Maison de l’Amérique latine — furent multiples ce lundi 5 mars 2018 : d’abord celle de deux livres de Jacques Roubaud publiés dans la riche collection « La librairie du XXIe siècle »  qu’anime Maurice Olender au Seuil : Poétique. Remarques (avril 2016) et Peut-être ou La Nuit de dimanche (janvier 2018) dont Jacques de Decker a montré combien ils sont à la fois biographie vitale et biographie de la pensée ; dont Martin Rueff a analysé avec force le versus, à travers le statut de l’instant qui distingue poésie et prose, formes  du temps et formes de la langue, ici langue de la mémoire.

Jacques Roubaud Martin Rueff, mars 2018 © Jean-Philippe Cazier

Coïncidence, donc, que cette soirée, non pas seulement au sens banal de « ce qui se produit en même temps » mais dans l’acception qu’a pu prendre ce terme au cours de son histoire, celle de cette « similitude intellectuelle », qui réunit Jacques Roubaud, Florence Delay, Jacques de Decker et Martin Rueff. Et qui fait de Poétiques. Remarques et de Peut-être ou La Nuit de dimanche les deux pans d’un diptyque : ces deux livres sont des laboratoires de formes, des essais, dans la lignée d’un Montaigne, composés par strates, croisements, montages et reprises.
Ils sont la forme même d’une pensée en mouvement, qui n’a de cesse de s’actualiser depuis brouillon et remarques, depuis le peut-être d’un titre, ouvrant à des possibles et des hypothèses, vita nova autour d’un « couple principal, poésie/prose », visant à rendre « présent ».

Jacques Roubaud, Poétiques. Remarques, Seuil, « La librairie du XXIe siècle », avril 2016.
Jacques Roubaud, Peut-être ou La Nuit de dimanche (Brouillon de prose). Autobiographie romanesque, Seuil, « La Librairie du XXIe siècle », janvier 2018.

La prochaine soirée « Coïncidences » aura lieu le jeudi 22 mars, à 19 heures à la Maison de l’Amérique latine, autour d’Edwy Plenel accompagné d’André Burguière, Stéphanie Chevrier, Carine Fouteau, Maurice Olender. à l’occasion de la parution des livres :
La Presse, le pouvoir et l’argent de Jean Schwœbel. Préface de Paul Ricœur. Nouvelle édition. Avant-propos de Edwy Plenel (Seuil. La Librairie du XXIe siècle)
La valeur de l’information. Suivi de Combat pour une presse libre (Don Quichotte)