Camille de Toledo : Histoire du vertige (épisode 6, Maison de la poésie, 8 février)

Babel

Ce mercredi 8 février se déroulera l’épisode 6 de l’histoire du vertige brossée par Camille de Toledo à la Maison de la Poésie de Paris en partenariat avec Diacritik et Remue.net. Dans ce sixième et nouvel épisode, Camille de Toledo nous invite à prendre au sérieux une phrase d’Umberto Eco selon laquelle la langue commune de l’Europe serait la traduction…

Pouvons-nous parler la traduction ? Existe-t-il une langue des mondes ? C’est la question que posait déjà Camille de Toledo dans Le Hêtre et le bouleau comme pour venir trouver des hommes, impuissantés de monde et d’avenir, la possibilité neuve de ré-articuler leur devenir dans un commun des langues par lequel la frontière n’est plus qu’un mot qui appartient à la tristesse des mémoires. Autant de pistes que cette séance déploiera autour des réflexions d’Umberto Eco et de son inflexion à être œuvre ouverte, quête d’ouverture et au-delà de langues.

Rappelons ainsi qu’une fois par mois, depuis septembre et jusqu’au mois de juin, Camille de Toledo vous invite à suivre «Une Histoire du Vertige», cycle de lectures-conférences dont le principe se dit ainsi : de Cervantès à J.L. Borges en passant par Dostoïevski et Faulkner, les auditeurs seront invités à lire avec – penser avec – la littérature pour cerner les contours de notre contemporain, la façon d’habiter notre temps, ce vingt-et-unième siècle de furies et de colères.

Quel « savoir » la littérature porte-t-elle ? Quel mode d’existence peut-elle inspirer ? Quelle forme d’habitation pouvons-nous imaginer avec et par la fiction ? Voilà quelques-unes des questions qui sous-tendront cette « Histoire du vertige ». Une pensée joyeuse, autour et avec la littérature.

LES DATES : pour réserver vos soirées, de septembre 2016 à juin 2017 : séance 7 : mercredi 15 mars / séance 8 : mercredi 19 avril / séance 9 : mercredi 17 mai / séance 10 : mercredi 14 juin

Comment réserver ? Pour assister au cycle « Une histoire du vertige », vous pouvez réserver directement sur le site de la Maison de la Poésie. Ou bien par téléphone : 01 44 54 53 00

La séance 5 débutera à 19 heures et se tiendra à la Maison de la Poésie de Paris : Passage Molière, 157, rue Saint-Martin, 75003 Paris.