Un texte inédit de Véronique Pittolo.
C’est dommage qu’il soit parti si vite, ça nous a surpris … il aurait pu attendre … ça a surpris tout le monde …
… il aurait pu attendre pour mourir ? Qu’est-ce que tu racontes ?
Oui, parce qu’il y avait des sujets en réserve, il aurait certainement réalisé quelque chose de grinçant, d’embarrassant, enfin de toutes façons il est parti, alors terminé Ciao !
Mais enfin QUI est parti ?
Ben GODARD !! S’il avait vécu un peu plus longtemps, il aurait fait un petit film, une chronique (26 minutes, pas plus) : Europe 2023 ou Europe 23 (en hommage à Rossellini), réaliste à sa façon, bon mais il s’est éteint alors tant pis pour l’Europe …
Tu crois qu’en 2023, vu son âge, il aurait eu l’énergie nécessaire pour filmer Les Pieds Nickelés en Europe ?
Probablement. Même affaibli, il aurait ajouté à son 26 minutes des portes qui claquent, des mouvements fulgurants, pas grand-chose, un digest de la corruption avec de belles actrices aux cheveux longs (évidemment blondes), le visage cadré à la Marina Vlady : La belle Grecque en Hélène à Bruxelles, les élus médiocres à ses pieds (les Troyens européens). Fabuleux !!
Les élus aux Pieds Nickelés ? Pourquoi Pieds ? Pourquoi Nickelés ?
… parce qu’ils sont lourds comme des tirelires pleines et que ceux qui ont trop d’argent ne peuvent plus marcher … c’est un handicap. Dans la BD historique, ils narguaient les forces de l’ordre et même le Kaiser, enfin c’était fou dans le contexte allemand de l’époque… tu imagines ?
Avant quelle Guerre ? … Après la 2ème ?
Entre les deux, probablement, vers 1920.
Aujourd’hui, ayant changé de style, les Nickelés se contentent de sacs en plastique pleins de coupures (la corruption a pris une tournure médiocre).
À ton avis, qu’aurait fait Godard de son héroïne ? Tu crois qu’il l’aurait incarcérée maintenant ou plus tard … un bracelet électronique à la cheville ? Au bras ? Je me demande si le plomb est plus lourd que le lithium, parce que le nickel, c’est fini. Son actrice devrait apprendre à marcher lentement pour se rendre au réfectoire (cantiner son sandwich).
Tu crois qu’Isabelle Balkany porte son bracelet électronique tous les jours ?
Ça ne l’empêche pas de trotter, d’avoir des ailes quand elle passe devant tout le monde à la pharmacie de Vernon : jamais elle ne fait pas la queue, estimant que MADAME-BALKANY-peut-très-bien-passer-devant-les-clients (l’autre jour elle s’est fait rabrouer par la pharmacienne et a dû rejoindre le bout de la queue, dehors).
« Isabelle ! DEHORS ! », c’est marrant.
Ce sont eux qui ont inventé la formule système d …
Les Balkany ?
Non, les Nickelés ! C’est un système qui permet de trouver des stratagèmes pour narguer les ennemis, par exemple les Boches : on s’arrange pour passer avant eux (cf Isabelle, BING !).
Si tu considères Angela Merkel, plus ronde que l’élue grecque, plus joviale dans son authentique rondeur face à la minceur blonde de la vice-Présidente de la Commission… Merkel a contribué à renforcer la construction européenne, non?
Oui mais elle commence à se fissurer (l’Europe se fissure, la Grèce sous les verrous), elle craque (sacs Auchan), se disperse (Mer du nord, golfes clairs), et un refrain, une chanson, ou un film, même réalisé par JLG, ne pourront pas remédier à cette crise de confiance.
Pourquoi, de prometteuse est-elle devenue punitive (l’Europe) avec une élue sommée de faire la queue à la cantine d’une prison (écuelle en fer), un boulet électronique à la cheville ? Tu crois qu’elle porte une robe en toile de jute sur ses escarpins qu’elle garde en promenade (Louboutins) ?
L’ambiance de la prison doit la changer du climat feutré de la Commission où l’ascenseur colonise les esprits (fond sonore), procure une anesthésie si douce qu’on se laisse envahir par la montée bienveillante de la cage, jusqu’à un ciel dégagé où on peut en toute tranquillité trier des billets en petites coupures, les répartir dans des sacs Auchan …
… pourquoi « Auchan » ? Pourquoi pas « Carrefour » ou « Franprix » ? Les magasins en Belgique sont différents, alors pourquoi être obsédé par « Auchan » ?
Je ne connais que « Auchan », même si je sais que les sacs « Lidl » (discounter allemand) sont plus résistants que les « Auchan ».
Il y a bien des magasins Lidl en Belgique, non ? Tu te disperses en détails et tu n’iras pas loin avec ton storytelling européen, étant entendu que depuis la chute du mur et les retombées de Tchernobyl, l’Europe réunifiée vivote sous un nuage radioactif, elle se fissure, se déglingue … quelle déchéance !
Godard vivant (si jamais), en tant que Suisse, l’aurait neutralisée (l’Europe) par un petit 26 minutes … mais bon, on devrait plutôt relire Walter Benjamin (je ne sais plus exactement, je modifie à peine la citation) : Jamais expérience acquise n’a été aussi radicalement démentie par l’expérience économique, jamais expérience corporelle n’a été démentie par l’épreuve de la faim, et enfin, jamais l’expérience morale n’a été démentie par les manœuvres des gouvernants… les manœuvres, la manipulation, ce sont les élues blondes d’aujourd’hui (petits Troyens à leurs pieds). Jamais la belle Grecque n’aurait imaginé se faire prendre la main dans «Auchan».
L’expérience corporelle je suppose que c’est Isabelle Balkany, boulet au pied, qui jamais n’aurait imaginé se faire gronder par une pharmacienne (à Vernon !). Non ?
Oui, et l’élue grecque en prison, tandis que les Balkany gambadent à Giverny avec une retraite de 13 000 € par mois, signifie que toute expérience acquise est démentie par l’expérience économique (Benjamin avait compris sans connaître les Balkany).
Comment imaginer les Nickelés chez Monet, dans un jardin de roses ? Dans mon imaginaire impressionniste, je ne peux pas associer GIVERNY et BALKANY (malgré le Y), associer la beauté d’un champ de coquelicots avec le caractère irascible d’Isabelle (qui court vers la pharmacie), impossible !
J’ignore pourquoi le moulin de Giverny n’a pas été confisqué. Le Riad de Marrakech, oui, mais le moulin, non, c’est bizarre.
Les Balkany ont cédé la nue-propriété à leurs enfants. C’est la raison. Comment imaginer Adam et Ève (versus Patrick-Isabelle) se promenant nus au milieu des coquelicots et des pommes ? Le vocabulaire du droit est si complexe qu’on doit contourner la loi (cueillir des fleurs, les regarder, ne pas les mettre dans un vase), accumuler des fruits pourris (usus-fruits), se promener nu avec les enfants et les petits-enfants dans la limite de l’enclos …
Et ne pas faire la queue à la pharmacie ?
Exact. Mais de Bruxelles à Balkany, on se provincialise. Godard, son esthétique de portes claquées (Alphaville), serait difficilement adaptable à la Normandie (Vernon !). Par ailleurs, la Commission européenne ne mérite pas mieux qu’un scénario de série (fiction à frissons) où lobbys et pantouflages rivalisent d’intensité (portes tournantes).
Quoique des pantoufles, ça doit être plus confortable qu’un bracelet glacé qui bipe à chaque mouvement (pharmacie de Vernon, cantine de la prison).