Suede se révèle : Autofiction

Autofiction, le neuvième album du groupe anglais Suede, s’ouvre sur un titre évoquant la mère disparue du chanteur Brett Anderson : She still leads me on a une rage électrique sidérante et son refrain appuie là où c’est complexe, anguleux, incestueux.

Je l’aimais d’un amour aussi fort que la mort, je l’aimais quand elle était méchante, je l’aimais avec un dangereux esprit. Plus loin dans la chanson, il confesse le paradoxe d’être toujours ce petit garçon avec toutes ces questions dans des yeux bleu-pétrole. Il y a une honnêteté dans la démarche du groupe qui fête ses 30 ans de carrière avec ce disque tendu, brut, immédiat. Et elle paye puisque la formation traverse l’histoire, à l’inverse des autres stars de la britpop des années 90, épuisées (Pulp), fâchées (Oasis) ou diffractées (Blur).

Sur scène – et c’est l’intention de ces 11 chansons, les jouer – Suede est une tornade. La force s’impose naturellement, Anderson est beau, frontal, dans les aigus ou les modulations de cris et avec cet album, il pourra parfaitement danser son autofiction. Personality disorder demande sèchement que la folie advienne, 15 again fait parler le corps adolescent dans la salle de bains ou devant la télévision. Deux titres forts où la guitare est une lame. The only way i can love you vient se placer en bondissant dans les tubes pop classiques de Suede (The beautiful ones, Animal Nitrate, New Generation).

La ballade Drive myself home dit dans une profonde nappe de piano ce moment où on se quitte en ayant envie d’être retenu, Black ice laisse pointer la ligne punk qui soustend le rock anglais des dernières générations et cette extraversion rugueuse se gonfle de style dans Shadow self, parlé-chanté fou. Clôturant le disque, Turn off your brain and yell (soit Éteins ton cerveau et crie) propose la plus belle des injonctions, Anderson vous disant Révèle-toi, de manière complexe. Montre-moi tes blessures. On comprend ainsi que l’album ait un temps porté le titre de cette chanson : la musique de Suede est d’une indéniable et puissante sincérité.

Suede, Autofiction, BMG, 16 septembre 2022. En concert à la Maroquinerie à Paris le 10 octobre.