Billet proustien (26) : Le mécanicien évangéliste

Marcel Proust (Wikimedia Commons)

Le narrateur-héros se flatte ici de n’avoir jamais fait de différence entre ouvriers, bourgeois et grands seigneurs. Sa préférence irait même aux premiers d’entre eux. Ah bon ! Marcel connaîtrait donc des ouvriers et aurait fréquenté largement leur classe… Il est vrai qu’il va être question dans le présent passage d’un des chauffeurs de voiture travaillant pour une firme parisienne alors en service à Balbec. Mais, avant d’y venir, Marcel ne manque pas de rappeler que sa mère avait largement adopté l’esprit inégalitaire des castes qui régnant à Combray comme dans la famille : « Il y avait un “esprit de Combray” si réfractaire qu’il faudra des siècles de bonté (celle de ma mère était infinie), de théories égalitaires, pour arriver à le dissoudre. »

S’agissant de cette mère si bonne par ailleurs et séjournant avec lui au Grand Hôtel de Balbec, il note même durement : « Pour elle, qu’elle l’avouât ou non, les maîtres étaient les maîtres et les domestiques étaient les gens qui mangeaient à la cuisine. Quand elle voyait un chauffeur d’automobile dîner avec moi dans la salle à manger, elle n’était pas absolument contente et me disait : “Il me semble que tu pourrais avoir mieux comme ami qu’un mécanicien”, comme elle aurait dit, s’il se fût agi de mariage : “Tu pourrais trouver mieux comme parti.” »

Or, il se trouve que l’un des chauffeurs en service à Balbec est rappelé à Paris ; il s’en explique si simplement d’après le narrateur que son boniment vaut paroles d’évangile. La vérité est toutefois différente et si bien que le patron du jeune mécanicien le soupçonne de tricherie. Pourtant notre narrateur le qualifiera jusqu’au bout d’évangéliste, voire encore d’apôtre — ironiquement, il est vrai : « la Compagnie, n’ayant qu’à demi confiance dans la véracité du jeune évangéliste, appuyé sur sa roue de consécration, désirait qu’il revînt au plus vite à Paris. Et en effet, si le jeune apôtre accomplissait miraculeusement la multiplication des kilomètres quand il les comptait à M. de Charlus, en revanche, dès qu’il s’agissait de rendre compte à sa Compagnie, il divisait par 6 ce qu’il avait gagné. »

Regard peu flatteur en somme sur la classe ouvrière et en contradiction avec l’attaque du passage.

Proust, Sodome et Gomorrhe II, chap.II, Folio, p. 414-415.

Marcel Proust