Ce dimanche, de midi à minuit, la revue borderline Terrain Vague & à La Folie présentent VOL. 2, le festival dédié aux éditions indépendantes, aux fanzines queer, féministes et alliés. Après le succès de la première édition en septembre, Volumes réinvestit La Folie à la Villette pour présenter la fine fleur des revues indépendantes et intrépides, l’occasion également de découvrir le #3 de Terrain Vague, décidément l’une des plus belles réalisations collectives du moment.
VOL.2 propose ainsi l’occasion d’une nouvelle rencontre parmi les festivals de fanzines, d’éditions et les salons graphiques en réunissant les acteurs et actrices qui soutiennent la scène littéraire, critique, graphique, artistique queer et féministes et l’édition indépendante. C’est en tissant des liens entre les collectifs qui font avancer ces questions par leurs démarches éditoriales originales que Volumes propose de mettre en valeur d’autres voix, d’autres parcours et d’autres visions. Lieu de vie de restauration et de fête situé au cœur du Parc de la Villette, à La Folie se réinvente durant douze heures pour accueillir Volumes, tout en proposant une mise en commun chère à Terrain Vague et à La Folie : celle de la réflexion, des rencontres, mais aussi de la restauration, de la danse, de la discussion et de la détente.
De midi à minuit, les exposant-es invité-es montrent leurs ouvrages (revues, fanzines DIY, livres d’art, livres-objets, éditions à tirage limité…) et présentent leurs projets au public venu échanger, partager des contenus et un moment convivial. Au programme de cette journée seront également proposés des temps de présentation dédiés à chaque projet, des projections de documentaires et de la bonne musique distillée par des Djs.
À l’initiative de Terrain Vague, revue borderline qui investit les interstices et explore les lisières du genre, du féminisme, de l’art contemporain et de la culture pop sous le format historique du journal tabloïd, Volumes participe d’une mise en action de cette volonté en proposant un temps et un espace ensemble pour rendre visibles ces corps minoritaires. Comme dans la revue proposée par Adam Richards Love, Anne Pauly, Antoine Pietrobelli, Pierre Andreotti avec Amélie Couture, David Navas et Margot Mourrier, il s’agit ici encore de donner cours à des échanges et confrontations desquelles naîtront des aspérités riches de sens et d’idées, une terre fertilisée de tous bords où planter et cultiver.
Exposants de midi à minuit :
Barbi(e)turix, Billy, Céline Le Gouail, Culture, Commune, Etaïnn Zwer, Editions douteuse, Facial, Féros, Fred Morin, It’s been lovely but I have to scream now, Jungle Juice, La revue Femmes Photographes, Maïc Batmane, Marthe’Oh, Partout, Point contemporain, Polychrome, Terrain Vague, Watt, X = Rivista d’Artista
————————-
Sans oublier les dj sets qui accompagnent la manifestation dont voici le line-up :
Rag [Barbi(e)turix]
Patrick Thévenin
Cédric Diomède
Max Fraisier-Roux [Intergalactic FM]
Madame Monsieur [Nipplegate]
Où ?
À La Folie, à la Villette
Midi-Minuit