Web-Session à Beaubourg #1 : Thomas Hirschhorn (vendredi, 19h)

Thomas Hirschhorn, « Pixel-Collage », work in progress, 2016
Thomas Hirschhorn, « Pixel-Collage », work in progress, 2016

Le Service de la Parole au Centre Pompidou inaugure un nouveau cycle dans sa programmation : Web-session avec pour premier invité, Thomas Hirschhorn,
 ce vendredi 10 février à 19h.

Comment les artistes, les écrivains, les penseurs, naviguent-ils sur le web ? Quels sites visitent-ils fréquemment et inspirent leur regard ?

Que pensent-ils de toutes les images qui circulent sur Internet, et comment vivent-ils avec elles ? Nouvelle forme de conférences au Centre Pompidou, les web-sessions vous convient à accompagner une personnalité invitée, artiste, penseur, auteur, musicien, cinéaste…, dans sa navigation en direct sur le web. Une séance de plongée numérique.

Paroles contemporaines WEB-SESSION : THOMAS HIRSCHHORN

VENDREDI 10 FÉVRIER 2017, 19H, PETITE SALLE

Pour inaugurer ce nouveau rendez-vous, le Centre Pompidou a choisi d’inviter l’artiste-sculpteur Thomas Hirschhorn.

« Figure essentielle dans le champ des arts plastiques aujourd’hui, nous dit Jean-Max Colard à l’origine de ces sessions, Thomas Hirschhorn a toujours fait grand usage des images issues des univers des médias ou de la publicité, qu’il se réapproprie dans une perspective critique. Ce mouvement s’est amplifié avec l’arrivée d’Internet et le flux massif d’images en circulation dans notre société.
Dans ses sculptures puissantes, dans ses environnements immersifs et ses vidéos, Thomas Hirschhorn réutilise un grand nombre d’images venues du web, qu’il confronte les unes aux autres, ou qu’il soumet à la capacité d’opposition et de décryptage du discours. Récemment, la série des « Pixel-collages », dans lesquelles Thomas Hirschhorn juxtapose des publicités de marques de mode avec des images montrant les atrocités de la guerre contemporaine, a donné un exemple puissant et magistral de son retraitement artistique des images. »

« J’ai grandi sans le web, indique pour sa part Thomas Hirschhorn. Quand le web apparut, j’ai eu à apprendre par moi-même, comme chacun, à travailler avec. Je montrerai dans cette web-session comment je travaille aujourd’hui, en 6 séquences : 1. References ; 2. Titles-Check ; 3. Printed-Matters ; 4. “Pixel-Collage” ; 5. Facts and Facts ; 6. Self-Google. »

Prochaines web-sessions 2017 :
17 Mars : François Brument, designer
07 Avril, Salut c’est cool, groupe électro-punk
19 Mai : Yazbukey, styliste (sous réserve)
16 Juin : Hervé Fisher, artiste pionnier du net-art