Into the Groove (10) : Polo and Pan / Hypnolove / Cléa Vincent

Afin d’éclairer sur l’actuel bras de fer entre les radios privées et le gouvernement, j’invite tout à le monde à (ré)écouter l’instant M du 13 juin 2016, l’émission média de France Inter, animée par Sonia Devillers. En effet depuis 22 ans, ces diffuseurs sont tenus de respecter un quota de 40 % de chansons françaises dans l’ensemble de leur programmation. Seulement voilà, seulement 10 chansons, oui 10, représentent à elles seules 70% de cette sélection. Et parmi ces 10 titres, on retrouve parfois le même interprète. Résultat, seuls Maître Gims, Louane, Soprano et consorts bénéficient d’une exposition leur permettant d’accéder mécaniquement aux meilleures ventes et aux Victoires (Universal) de la musique.

Le gouvernement souhaite baisser ce chiffre à 50 % afin, qu’éventuellement, d’autres artistes puissent trouver leur place. Les radios, qui ne remettent pas en cause le quota de 40 %, ne veulent pas de cette réforme qui vise à les obliger à diversifier les playlists. Les arguments mis en avant par Tristan Jurgensen, Directeur Général de Fun Radio et de RTL2 sont les suivants : le média radio venant en bout de chaîne, ils ne proposent que ce dont ils disposent. Le nombre de productions francophones aurait été divisé par 2 depuis 2014 et les maisons de disques auraient du coup peu de titres de qualité …

Ah la la. Mais très cher monsieur, si c’est cela la vérité, il fallait venir me consulter. J’aimerais donner mon humble avis sur la question et surtout sur vos réponses qui sont, à mon sens, comme sans doute à celui des 1800 artistes signataires d’une pétition « Touche pas à mon quota », légèrement de mauvaise foi.

Il ne s’agit pas de savoir si oui ou non il faut imposer à tel ou tel média de passer tel ou tel titre. Il ne s’agit pas non plus de démontrer si cela aide ou pas les artistes chantant dans notre chère langue maternelle. Sonia Devilliers a bien raison de signaler que parmi eux, des Lescop ou des Feu Chatterton! remplissent les salles de concert sans votre soutien. Internet et YouTube sont désormais les prophètes pour les curieux de la musique. Mais avouez que vous influez toujours beaucoup sur les ventes et donc sur les directions artistiques des majors, qui pourraient laisser leur chance à des choses moins formatées mais ne le font pas assez par manque de visibilité médiatique.

On voit bien que mathématiquement 1800 (artistes francophones signataires) est supérieur à 10 (chansons proposées remplissant les quasi 2 tiers de votre programmation en langue de Molière). Votre temps étant précieux, vous n’avez sans doute pas écouté les 1710 restants. Moi, non plus d’ailleurs pour vous dire la vérité. Je vis l’excitation d’en découvrir de nouveaux en permanence et de les partager avec mes proches qui, parfois, me remercient ce qui a le don de me mettre en joie. Il m’arrive même d’en repérer au hasard d’une écoute d’une station de radio …

Parmi ces trop nombreux musiciens oubliés de vos sélections, j’évoque régulièrement des chansons « de qualité » (notion certes subjective, loin de moi l’envie de les comparer à vos chouchous, car, sur Diacritik, on ne parle que d’amour).

Mais si vous avez été capables de le faire pour Christine and The Queens, vous pourrez également le faire pour Paradis, Cliché, Radio Elvis, Requin Chagrin (mon honnêteté me pousse à vous féliciter d’avoir consacré quelques lignes sur ces derniers sur le site de RTL2) et j’en passe…

Alors dans un souci de pluralisme, de diversité, et peut être, qui sait, pour donner un coup de pouce à quelques artistes, voici des propositions pour vos playlists estivales et une transition en douceur. Vos auditeurs seront heureux d’entendre des choses différentes et non formatées à vos dictats qui influent fatalement cette production que vous trouvez médiocre.

Polo and Pan : Canopée

Quelques notes d’electro bossa nova pour se trémousser sur les rooftops un verre à la main cet été.

Polo and Pan, Canopée (EP), Ekler’o’shock. 2016.

 *

Hypnolove: La Piscine

Italo disco à la sauce 80’s. Mais en français dans le texte et l’heureuse déprime.

Hypnolove, La Piscine (EP), RecordMakers. 2016.

Cléa Vincent : Jmy attendais pas

Cléa Vincent revisitait à sa manière Niagara sur le charmant Retiens mon désir. Jmy attendais pas est le premier extrait d’un album à paraître le 7 octobre et elle sera en live à la Loge le 28 juin 2016.

Cléa Vincent, JMY ATTENDAIS PAS (Single),Midnight Special Recording. 2016.