Into the Groove (7) : Starwalker / Radio Elvis / Dream Wife

starwalker

Starwalker : Holidays

Musiciens schizophrènes en puissance, Jean-Benoît Dunckel et Bardi Jóhannsson se réunissent le temps d’un disque. Le premier est la moitié du groupe Air et a pour double personnalité Darkel, sous lequel il a déjà publié un album en 2006. Le second, moins connu dans nos contrées, est islandais et est le membre fondateur du groupe polymorphe Bang Gang auquel on doit au moins un grand disque, Something Wrong, en 2003. Mais il est aussi le comparse masculin du duo Lady & Bird, dont la chanteuse n’est autre que Keren Ann — qu’on retrouve parfois aux chœurs de ce Starwalker. S’ils cultivent le même amour pour la musique mélancolique, leur union n’allait pourtant pas forcément de soi mais leurs voix très proches se marient à merveille sur cet album qui est cousin de ceux produits par le groupe versaillais, en plus pop, avec ces mêmes touches légèrement psychédéliques et cette même utilisation du vocoder. Au-delà du spleen qui domine, ils ont aussi dans leur répertoire des morceaux plus lumineux et enjoués comme Holidays, aux chœurs d’enfants entêtants.

Starwalker, Starwalker, Prototyp Recording. 2016

radioelvis
Radio Elvis : Les Moissons

On n’aurait pas parié sur un groupe revendiquant une filiation (réussie) avec Alain Bashung. Radio Elvis n’ayant rien demandé la sorte, je vais m’y coller pour eux. A la première écoute des Moissons, l’évidence est là : dans leurs guitares électriques, dans la voix et dans leurs textes nébuleux  — ou, c’est selon, poétiques, ce qui n’est pas antinomique, tout comme rock français n’est pas un oxymore —, on retrouve un peu de la superbe du chanteur d’Osez Joséphine avec quelques accents électroniques, marquant au carbone14 leur musique d’une empreinte des années 2010. Leur premier disque, Les Conquêtes, vient de paraître.


Radio Elvis
, Les Conquêtes, Le Label/Pias. 2016

dream-wife1
Dream Wife : Hey Heartbreaker

Dans le courant Riot Grrrl, né aux États-Unis dans les années 90, dérivé du rock alternatif et de la musique punk, aux textes résolument féministes et dont les plus éminentes représentantes sont Le Tigre ou L7, voici des nouvelles venues : Dream Wife. Elles viennent d’Angleterre (sauf leur chanteuse qui est islandaise) et elles n’ont enregistré à ce jour que 4 titres pour vous prouver qu’elles peuvent être aussi efficaces que l’une de leur idole : Blondie. Et ça fonctionne. A suivre !

Dream Wife, EP 1, Cannibal Hymns. 2016