Le chutier du Chutier 2015

corbeille-papier

Sacrifiant sa fierté sur l’autel de la mode des best of de fin d’année et pour clore 2015 sinon en beauté du moins sur une note plus légère que la revue de presse déprimante qu’il avait préparée à l’origine, Boris-Hubert Loyer vous présente aujourd’hui la somme des imbécillités, calembredaines et autres billevesées qui n’avaient pas trouvé place (ni grâce aux yeux de la rédaction en chef) dans les pages du journal : le chutier du Chutier 2015.

Le saviez-vous ? C’est le 8 juin 1940 précisément que le Général de Gaulle a commencé à rédiger l’allocution radiophonique qui l’a rendu célèbre. Après plusieurs coupes dans le texte et après avoir égaré plusieurs pages, on peut aujourd’hui dire qu’une dizaine de jours plus tard, un bon nombre de feuilles manquaient à l’appel dudit 8 juin.

Transport. Les plaisanciers trouvent désormais pratique et assez amusant de faire acheminer leur attirail par la voie ferrée plutôt que par la route. C’est vrai qu’il est très facile de transporter ciré, bottes, voile et boute en train.

Presse. Valeurs Actuelles n’est pas un journal, mais un oxymore.

Littérature. La Fontaine aimait à se moquer des ses contemporains. De Corneille il disait que l’auteur du Cid se plaisait à tirer les oxymorons du feu.

Les pages roses du dictionnaire :

Annus horribilis Les résultats du premier tour des élections régionales de décembre 2015 m’ont vraiment fait mal au cul
Ante Domino Ensuite, j’ai joué aux petits chevaux
Ab ovo Le ministre de l’intérieur reçoit
Finis coronat opus Jacques Chirac a bu une bière à Saint-Ouen

Agro-alimentaire & santé publique. L’ordre des chirurgiens-dentistes annonce la création d’un partenariat avec Mondelez International, propriétaire d’une célèbre confiserie au caramel, dans le but de faire sponsoriser les soins par l’industriel. En retour, les praticiens lui feront de la publicité lors de la pose de bagues Carambar.

Justice (dans un futur proche). Un industriel condamné à huit mois de prison avec sursis pour avoir ignoré les préconisations de la conférence pour le climat. De son côté, pour avoir sciemment couvert la fraude sur les émissions de particules fines de ses véhicules, le PDG de Volkswagen en écope 21.

Rubrique nécro. Le 23 décembre 2013, Mikhaïl Timofeïevitch Kalachnikov s’éteint brutalement à l’âge de 94 ans. En apprenant la nouvelle, son entourage est abattu.

Emploi. Le majordome qui voulait changer de sexe a conservé son travail, il est désormais jeune fille aux paires.