Le best of 2015 de la newsroom Diacritik

Best Of 2015 Banner

Pour clore cette année 2015, les membres de la rédaction de Diacritik vous proposent leur best of. Ils nous / vous révèlent leur livre, film, chanson préférés en 2015 et l’article du magazine qui les a le plus enthousiasmés. Où l’on constatera que nos goûts sont aussi variés que nos pages même si quelques titres reviennent fréquemment…

Laurence Bourgeon

Film : La isla minima d’Alberto Rodriguez (mais il y a aussi Foxcatcher de Bennett Miller…). Et une mention spéciale pour Citizen Four de Laura Poitras dans la section « documentaire ».

541466Livres : non pas forcément les « meilleurs », mais ceux qui m’ont énormément plu et dont on n’a pas tant parlé que ça par ailleurs me semble-t-il… Ainsi ai-je donc particulièrement aimé Le cœur du problème de Christian Oster (éditions de L’Olivier) et Scipion de Pablo Casacuberta (Métaillié).

9791022602952-300x460
Chanson : « A l’aube » de Feu ! Chatterton

Article : Poétique du cocktail de Johan Faerber. Parce que c’est particulièrement de saison et on ne peut plus « dia »critik.

Dominique Bry

livre préféré en 2015 : Sous le soleil de Minuit de Ruben Pellejero et Juan Diaz Canales, ex-aequo avec Les Équinoxes de Cyril Pedrosa

Les_equinoxes

film préféré en 2015 :  L’Art de la fugue de Brice Cauvin. Vu en projection privée en 2013, en version uncut, bien meilleure.

106534

chanson préférée en 2015 :  Aucune. A l’inverse, les chansons que j’ai le plus détestées en 2015 sont Imagine de John Lennon jouée au piano et la même chantée a capella, les deux par des opportunistes.

article paru sur Diacritik préféré : Tearaway Unfolded : une aventure dont « Vou » êtes le héros.

Jean-Philippe Cazier

livre préféré (humour) : Jean-Philippe Cazier, Ce texte et autres textes, Al Dante

Ce_texte_et_autres_textes
film préféré : Peter Greenaway, Que viva Eisenstein !

ob_e5f1c2_affiche-que-viva-eisenstein
chanson préférée : Grimes, REALiti (Demo)

article de Diacritik préféré : Abécédaire de Liliane Giraudon

Simona Crippa

Film 2015 : Cemetery of Splendour, Apichatpong Weerasethakul

019309
Livre : Fraudeur de Savitzkaya (Minuit)

9782707328311

Chanson : John My Beloved de Sufjan Stevens

Article : Johan Faerber, Michel Houellebecq, paysan de la modernité

Jacques Dubois

Livre préféré : Virginie Despentes, Vernon Subutex (Grasset)

Capture d’écran 2015-12-20 à 10.36.57
Film préféré : Hirokazu Koreeda, Notre petite sœur

566337

Chanson préférée : Francis Cabrel, Dur comme fer

Article préféré :  Johan Faerber, Ainsi parlait Savitzkaya (article que j’aurais voulu écrire…)

Lucie Eple

  • Livre préféré : Extrêmes et lumineux de Christophe Manon chez Verdier
    37689.HR
  • Film préféré : The Lobster de Yorgos Lanthimosp12137373_p_v7_aa
  • article favori cœur cœur : Les deux amis de Louis Garrel vu par Johan Faerber (Le plus dingue est que j’ai raté le film, mais reviens souvent à l’article… magie de Diacritik)
  • Fourth of July de Sufjan Stevens album Carrie and Lowel

Johan Faerber

Livre préféré : Fraudeur d’Eugène Savitzkaya (Minuit)

9782707328311
Film préféré : It Follows de David Robert Mitchell

obpicpHwo9Y
Chanson préférée : John My Beloved de Sufjan Stevens

Article préféré : tous, c’est le privilège du co-rédacteur en chef !

Douglas Hoare

Votre livre préféré en 2015 : Soumission de Michel Houellebecq, parce que son auteur s’acharne (et le temps avec lui) à repousser un peu plus les frontières de la laideur humaine. Chacune de ses apparitions est une expérience anti-esthétique d’une rare intensité.

864563Votre film préféré en 2015 : Hunger Games – La Révolte : Partie 2, parce que le capitalisme réussit le tour de force de faire payer au spectateur le spectacle d’une révolution qu’il prévient par là-même, en nous jetant en pâture son ersatz imagé qui, de fait, n’a plus de raison d’être vécu.
256927
Votre chanson préférée en 2015 : Saint-Claude de Christine and the Queens, parce qu’heureusement le théâtre est mort mais malheureusement les théâtreuses vivent encore.

Votre article préféré par sur Diacritik : Pour la nouvelle cinéphilie de Laurent de Sutter, parce qu’on ne chante jamais assez les louanges de la marchandise en général et de Buffy contre les Vampires en particulier.

Camille Le Falher-Payat

Chère France,
Ici New-York

Mes articles Diacritik préférés sont ceux écrits juste après les attentats.

91N8dC34o5L._SL1400_Trop difficile de choisir une seule chanson, mais l’album Racine Carrée de Stromae est essentiel à cette année.

Pas trop eu le temps de regarder de films dernièrement… Mais j’ai vu un documentaire intéressant de Netflix : Hot Girls Wanted. La désillusion d’adolescentes qui se lancent dans le porno à Miami.

Et enfin, en bonne ambassadrice de ma génération 2.0, ma lecture s’arrête à mon fil d’actualité Twitter, sorry ! Quoique, pour les cours, j’ai lu Powerful principles for presenters de mon professeur Batt Johnson et c’était très intéressant. A lire pour ceux qui veulent améliorer leur élocution et prestance devant un public!

Tara Lennart

– Votre livre préféré en 2015 : La pire. Personne. Au monde de Douglas Coupland au Diable Vauvert ex æquo avec Demande et tu recevras de Sam Lipsyte chez Monsieur Toussaint Louverture

coupland
– Votre film préféré en 2015 : Love de Gaspar Noé

love_poster

– Votre chanson préférée en 2015 : Jonathan de Christine and the Queens et Perfume Genius ex æquo avec Fille à papa de Mary L et La Prohibida

– Votre article paru sur Diacritik préféré : Marguerite Duras, Cuisiner la littérature

Christine Marcandier

livre préféré de 2015 ? C’est très compliqué, j’en ai lu beaucoup, détesté plein, aimé pas mal et je m’aperçois que j’aurais répondu spontanément Autour du monde de Laurent Mauvignier (de fait sorti en 2014, chez Minuit). En 2015, Rivières de la nuit de Xavier Boissel chez Inculte, pour la littérature française et Encore d’Hakan Günday (Galaade) en littérature étrangère.

Rivieres_de_la_nuit

Film préféré ? J’ai malheureusement vu très peu de films en salles, je fus plutôt séries TV, en binge watching, et si je devais n’en choisir qu’une, ce serait Rectify (saison 3 diffusée en 2015)

Rectify-aura-droit-a-une-saison-3

Chanson préférée ? Lazarus de David Bowie (je prends de l’avance sur la sortie de l’album en janvier 2016)

Article préféré dans Diacritik ? J’en citerais deux, Chantal Akerman : La Maladie de la mort de Johan Faerber et Il y a beaucoup de choses d’Olivier Steiner (parce qu’ils mettent des mots sur des manques). Et trois en fait, Vendredi 13 du mystérieux Yorick parce qu’il mêle réel et fiction d’une manière inouïe.

Laurence Payat

– Votre livre préféré en 2015 : Autour du Monde de Laurent Mauvignier, une découverte, une claque et le début/suite/commencement enfin tout de remerciements infinis à Christine… (un livre sorti en 2014 lu en 2015). En 2015, Down Town Diaries, Jim Carroll (Inculte)

1540-1
– Votre film préféré en 2015 : Whiplash de Damien Chazelle (et puis A trois on y va…)

images
– Votre chanson préférée en 2015 : Fly me to the moon, Sinatra… parce que 100 ans quand même…

– Votre article paru sur Diacritik préféré : Dire oui à celui-là n’est pas dire non aux autres… Mais parce qu’il faut bien : Les Vagues d’Olivier Steiner
et puis tout Duras, Chéreau… et puis et puis LE CHUTIER !!

Sophie Quetteville 

Votre livre préféré en 2015 : L’invisible dehors de Pierre Cendors (Ed. Isolato)

L'invisible dehors

Film : Je suis mort mais j’ai des amis de Stéphane et Guillaume Malandrin

279456.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

–  ChansonLe vieil amour de Bastien Lallemant

4905c7_5f700a9b3cd7480ca0418a09bcf89079

–  ArticleHervé Guibert, Articles intrépides.

Arnaud Rakoon

– Votre livre préféré en 2015 : Vernon Subutex 1, Virginie Despentes (Grasset) même si mes livres préférés lus cette année sont des livres sortis avant 2015

Capture d’écran 2015-12-20 à 10.36.57– Votre film préféré en 2015 : sur 60 films vus, il fallait choisir : Snow Therapy de Ruben Östlund (Sinon Mustang, Too Much Loved, Ex Machina, Les Cowboys, Vice Versa… )

387631
– Votre chanson préférée en 2015 : impossible de répondre facilement beaucoup étaient shortlistées, mais « Shine » par Years & Years. La chanson pop parfaite.

– Votre article paru sur Diacritik préféré : Le Pape à New York : Photojournalisme par Camille Le Falher-Payat. L’événement est couvert à travers les visages de ceux qui y assistent en spectateurs. Les gens plus importants que le sujet, à la Cartier-Bresson pour le couronnement du roi George VI

Jérémy Sibony

Après une longue délibération avec moi-même :

Votre livre préféré en 2015 : Sans hésitation Sur le Rivage de Raphaël Chirbes (éditions Rivages) : la chute de la maison Espagne (et de l’Europe) un roman dense parfois même terrifiant.

sur le rivage ok.indd

Votre film préféré en 2015 : Longues hésitations, palabres avec moi-même, disputes, pot-de-vin : Platini ou Maradona ? Susic ou Gerrard ? presque impossible de départager Le Fils de Saul et Mia madre, au final, on va dire : Le Fils de Saul de Laszlo Nemes.

592916

Votre chanson préférée en 2015 ? j’ai entendu peu de choses qui me plaisent vraiment cette année. Rien qui me pousse à ne plus réécouter en boucle les Kinks, Divine Comedy, Springsteen ou les Stones. Alors, si je dois être honnête, ma chanson de l’année c’est ….Be Fruit, be Tropical (nanananna), tube sous la douche, dans le métro, en cours, dans la tête…

Votre article paru sur Diacritik préféré : Hervé Guibert, Articles intrépides.  Une fois de plus, s’en vouloir de si peu connaître Guibert…

Olivier Steiner

Frantz, un film de Jacques Brel avec Barbara

aff_franz
Ma plus belle histoire d’amour, Barbara, Châtelet 87 pour la chanson

Il était un piano noir, mémoires, Barbara, pour le livre

9782253147305

Non, je ne suis pas monomaniaque et non je n’ai pas raté 2015. Enfin, si.

Et l’article préféré sur Diacritik : Duras et James : le secret Dans la jungle des mots.

Nicolas Tellop

livre préféré en 2015 : Le Chant du Kraken de Pierre Pigot (PUF) (je prépare une chronique, d’ailleurs)

d14e4a2792a3c2d5a3747cb14c1ce697

film préféré en 2015 : Hacker de Michael Mann (j’ai beaucoup hésité avec Kingsman)

239399

Votre chanson préférée en 2015 : Pressure de My Brightest Diamond :

Votre article paru sur Diacritik préféré (en 2015 aussi, mais c’est plus facile) : Redacted – Qu’est-ce qu’un film politique ? de Johan Faerber

Yorick

 

livre : L’Usage des corps de Giorgio Agamben (traduction de Joël Gayraud, Seuil, 2015)

2021153940

Film : Louder than bombs de Joachim Trier (titre français Back Home)

Louder_Than_Bombs_(film)
chanson : Should have known better de Sufjan Stevens (album : CARRIE & LOWELL)

Article de Diacritik : De la frustration, Olivier Steiner