Marc-Antoine Mathieu, faiseur de sens (1Book1Day)

Capture d’écran 2015-11-27 à 08.19.18

En 1990, Marc-Antoine Mathieu avait créé la sensation en réalisant L’Origine un album auquel «il manquait réellement une case». Une oeuvre saluée par la critique et récompensée de l’Alph-Art Coup de Cœur 1991 et de l’Alph-Art du meilleur scénario 1993). Retour sur 3 secondes et «→» («S.E.N.S.»), expérimentations et expériences de lecture.

sens-marc-antoine-mathieu_01«→» : Un symbole, une invitation. Un signe obscur, énigmatique et magique. Aussi indéfinissable que l’est cet album de Marc-Antoine Mathieu qui confirme le goût de l’auteur de Julius-Corentin Acquefacques et de 3 » pour les explorations graphiques et narratives. «→». Une flèche donc, qui évoque un panneau indicateur, la direction à suivre, qui suscite la curiosité en ouvrant ce livre complexe.

Long récit muet en noir et blanc, «→» joue avec les sens (la perception, les trompe-l’oeil, les perspectives…) et le sens (de la vie, de l’orientation) pour mieux perdre (et mettre en abyme) lecteur et personnage… Chaque page semble être pensée en deux, trois (voire plus) dimensions. Le regard à la fois perdu et focalisé sur cette flèche, qui indique la voie à suivre. Ou la voie toute tracée, inéluctable de l’existence, qui impose d’avancer, coûte que coûte, vers une fin annoncée.

«→» est un voyage métaphorique, le récit de choix (ou de non-choix) faits à certains moments. S’arrêter ? Continuer ? Prendre à droite ? A gauche ? Tout droit ? Se laisser porter ou au contraire prendre un autre cap ? «→» est un cheminement ab absurdo, un nouveau projet ambitieux et surprenant qui questionne le temps et l’espace. Une preuve de plus (si besoin était) que Marc-Antoine Mathieu fait de la bande dessinée un champ infini du possible.

* * *

3_secondes_couverture

Second livre, autre expérience, avec 3 secondes, pour lequel l’auteur-inventeur transforme l’objet-livre en un véritable laboratoire visuel.

Avec pour postulat de «relater la trajectoire de la lumière dans une petite portion d’espace-temps», Marc-Antoine Mathieu réalise sans conteste une des plus novatrices expériences graphiques de ces dernières années. Imaginez que votre regard suive jusqu’à l’infini ce rai de lumière qui ira de miroirs en miroirs pour recomposer une histoire en vue subjective.

Histoire muette, intense et intrigante, 3 secondes propose un cheminement en kaléidoscope. Impossible de détacher le regard du récit hypnotique et dense qui se déroule sous nos yeux, entièrement pensé en trois dimensions. La version papier se double d’une version numérique afin de poursuivre l’expérience en animation, décuplant ainsi les sensations de lectures initiales. Un chef d’œuvre.

sens

(« S.E.N.S. »), de Marc-Antoine Mathieu, 256 pages N&B, Delcourt, 25€50

3_secondes_couverture

Trois secondes, de Marc-Antoine Mathieu, Delcourt, 71 pages N&B, 14€95