HHhH de Laurent Binet en tournage

813eY6klfpL
Prague, 1942, « opération Anthropoïde », initiée depuis Londres : deux parachutistes tchèques sont chargés d’assassiner Heydrich, chef de la Gestapo et des services secrets nazis, planificateur de la Solution finale et « bourreau de Prague », bras droit d’Himmler. Chez les SS, on dit « HHhH », Himmlers Hirn heißt Heydrich (le cerveau d’Himmler s’appelle Heydrich). L’assassinat du Reichsprotektor de Bohême-Moravie, le SS Reinhard Heydrich, « la bête blonde », doit avoir lieu à Prague, le 27 mai 1942.

Tous les personnages du roman comme les faits relatés sont attestés. Mais, comme dans tous les livres de Binet Rien ne se passe comme prévu : le conflit est aussi celui du réel et de la fiction, de la vérité romanesque contre la vérité historique, l’un des récits du roman étant une interrogation par l’écrivain de sa légitimité à écrire — et réécrire — l’Histoire, passant du « je » au « nous » de l’Histoire.

Une vingtaine de pages, critiquant la manière de Johathan Litttell dans Les Bienveillantes (Gallimard, Prix Goncourt 2006) et s’en démarquant, ont été supprimées de la version définitive du livre. Le magazine américain The Millions les a publiées (traduites) en avril 2012.

41HyeElHR2L._SX331_BO1,204,203,200_Le roman, publié par Laurent Binet chez Grasset, en 2010 est depuis paru au Livre de Poche. Il a reçu le prix Goncourt du premier roman et a été traduit dans de nombreuses langues. Sorti aux USA en 2012, le livre a figuré cette même année dans le classement des meilleurs livres de l’année du New York Times.

7_o_filmforgatas1
L’image du tournage à Budapest est l’une de celles publiées par un journal hongrois, Blikk

L’adaptation du roman est en cours de tournage (depuis le 17 septembre dernier). La diffusion du film sera assurée par Harvey Weinstein, producteur de Quentin Tarantino, l’homme qui pèse sur les Oscars (souvenons-nous de The Artist), qui ne tarit pas d’éloge sur cette « fiction historique profondément passionnante, qui était destinée à devenir un film » (Variety).

Le film est réalisé par Cedric Jimenez (La French), qui a coécrit le scénario avec David Farr (directeur adjoint de la Royal Shakespeare Company) et Audrey Diwan (La Fabrication d’un mensonge, Flammarion, 2007, disponible en J’ai Lu).

Au casting : Jason Clarke (dans le rôle de Reinhard Heydrich), Rosamund Pike (sa femme, Lina), Mia Wasikowska, Jack O’Connell (Jan Kubis), Jack Reynor (Jozef Gabcik), Stephen Graham (Himmler), Céline Sallette et Gilles Lellouche… et un tournage en anglais, avec les Oscars 2017 en ligne de mire.