Isabelle Ingold, Vivianne Perelmuter : Boris Lehman à la recherche du tombeau idéal (documentaire radiophonique, France culture)

Boris Lehman (DR)

Ce dimanche 15 novembre, France culture diffusera un documentaire radiophonique qu’Isabelle Ingold et Vivianne Perelmuter consacrent au cinéaste belge Boris Lehman.

Cinéaste des marges, celui-ci a filmé sa propre vie, ses amis et amies, ses amours, et s’inclut dans ses films comme un personnage central.

Arrivé à un certain âge, sa condition physique s’altérant peu à peu, le cinéaste est alors poussé à s’interroger sur ce qu’il va faire de son œuvre, sur la conservation de celle-ci et sa diffusion après la disparition de son auteur.

C’est ce moment que captent les cinéastes Isabelle Inglod et Vivianne Perelmuter, entre la Belgique et la Suisse, entre les exigences de l’art et les contingences de son archivage, entre la conscience de la mort et l’action en vue de la vie.

Boris Lehman à la recherche du tombeau idéal, documentaire radiophonique d’Isabelle Ingold et Vivianne Perelmuter, France culture, dimanche 15 novembre, 22h, durée : 58mn.