Italissimo : l’Italie en festival (Paris, 7-10 avril 2016)

© Festival Italissimo

Du 7 au 10 avril prochain, Paris sera aux couleurs de l’Italie avec la première édition du Festival Italissimo, centré sur la culture et la littérature transalpine, avec rencontres, lectures, débats, dédicaces et projections.

Son invité d’honneur est Alessandro Baricco, auteur de Soie, de Trois fois dès l’aube ou de La jeune épouse qui vient de paraître chez Gallimard. On retrouvera Alessandro Baricco en dialogue avec Aurélie Filippetti (en ouverture du festival, « Que peut la littérature face à un monde bouleversé ? »), avec Fabio Gambaro, directeur artistique d’Italissimo mais aussi avec son traducteur Vincent Raynaud ou avec Maylis de Kerangal. Il évoquera également La Scuola Holden, créée à Turin en 1994 ou le métro de Londres dans une Palladium Lecture inédite en France (« L’étrange plan de métro de Mr Henry Beck. Leçon sur la vérité »)

Le festival sera aussi l’occasion de rencontrer Roberto Casati, philosophe des sciences cognitives, ou de découvrir les nouvelles voix de la littérature italienne, comme Marco Missiroli, auteur du Génie de l’éléphant dont Mes impudeurs paraît le 13 avril prochain chez Rivages, traduit par Sophie Royere.
Giorgio Fontana : son roman Mort d’un homme heureux a paru au Seuil dans une traduction de François Bouchard, en février dernier.

Le festival aura lieu à la Maison de la poésie, à Paris la soirée d’inauguration qui se tiendra à Sciences Po. L’ensemble du programme est à consulter ici.

Suivre Italissimo sur twitter @italissimofest — La page Facebook du festivalLe site du festival Italissimo

ITALISSIMO Festival de littérature et culture italienne
Paris 7-10 avril 2016
Maison de la Poésie
Passage Molière
57, rue Saint-Martin –
75003 Paris

Italissimo+affiche