Une pointe de Gayness s’il vous plaît !

Capture d’écran 2015-10-20 à 20.37.43

Vingt ans. Cela fait vingt ans que Canal+ diffuse sa Nuit Gay, vingt ans de combats, d’audaces, d’idées, d’avancées timides, d’outings sauvages et de coming-out volontaires, vingt ans de reconnaissances et de victoire diverses (depuis le retrait de l’homosexualité de la liste des maladies mentales par l’OMS jusqu’au mariage pour tous en passant par l’idée de Louis-Georges Tin de créer une journée mondiale contre l’homophobie). Mais aussi, vingt ans de drames et une réalité qu’il convient de rappeler : 2197 témoignages d’actes LGBTphobes ont été enregistrés en 2014, soit une hausse de plus 41% par rapport à 2011 ; on garde tous en mémoire les dérives qui ont accompagné les débats des parlementaires en 2013, quand la « parole s’est libérée » jusque dans la rue, une partie de la population française déniant à des concitoyens un droit dont ils disposent désormais : celui de pouvoir se marier (ou non mais ils ont enfin le choix).

Capture d’écran 2015-10-20 à 21.20.59Le 21 octobre à partir de 20h50, Canal Plus diffuse 20 ans, La Nuit Gay. Pour célébrer cette double décennie, Canal + propose une programmation arc en ciel avec plus de cinq heures d’antenne entre témoignages de personnalités (Roselyne Bachelot, Yannick Barbe, Christophe Beaugrand…) et fictions hautes en couleur (Ma vie avec Liberace, Pride en clôture de la nuit). Entre réalité crue et poésie, la nuit gay questionne, interpelle, et revient sur vingt ans d’histoire(s). Vingt ans d’évolutions, vingt ans de révolte… Et n’en déplaise aux tristes sires, une révolution.

La programmation :

Capture d’écran 2015-10-20 à 21.21.52Réalisé par Michel Royer et l’agence Capa, le documentaire 20 ans de révolution gay montre l’incontestable évolution de la société française sur les questions de la visibilité, de l’acceptation et des droits des personnes gays, lesbiennes, bi et trans. Et permet une mise en miroir depuis la 1995 et la diffusion de Demain Monsieur consacré à la représentation des homosexualités à la télévision.

Capture d’écran 2015-10-20 à 21.21.17

«Les Pensées de Paul», ou comment depuis dix ans, l’artiste conceptuel anglais Paul Harfleet plante des “pansies” (littéralement des pensées, mais aussi “pédé” en argot anglais) sur des sites où des actes homophobes, lesbophobes et transphobes ont été commis. Pour « faire fleurir des fleurs sur du fumier », les photographier et diffuser les clichés sur les réseaux sociaux et sur son site du « Pansy Project ». Manière de sensibiliser et de rendre hommage aux victimes.

158254

Enfin, pour clore cette nuit, Pride de Matthew Warchus, avec Ben Schnetzer, Dominic West, Bill Nighy sur l’élan de solidarité de la communauté homosexuelle britannique envers les mineurs opprimés par la politique de Margaret Thatcher dans les années 80 et Ma vie avec Liberace de Steven Soderbergh, avec Matt Damon, Michael Douglas (Golden Globe du meilleur acteur) et Dan Aykroyd, biopic saisissant du pianiste pour dames raconté par un de ses jeunes amants…

ma-vie-avec-liberace-affiche-france