Le commun à l’épreuve : tel est le nom de la rencontre qui réunira Eric Faye avec Arno Bertina afin de réfléchir, sous la houlette d’Alain Nicolas, sur les questions sociales et éminemment politiques qui soulèvent notre commun contemporain. En avant-goût de ces échanges qui auront lieu ce jeudi matin, Diacritik est allé à la rencontre de l’auteur du formidable Il suffit de traverser la rue pour savoir comment le commun est précisément éprouvé autant que mis à l’épreuve.
Qu’est-ce qui, selon vous, met en péril aujourd’hui la possibilité même de faire monde commun ?
Le nationalisme, le communautarisme s’il est considéré comme la supériorité d’un groupe sur le reste du monde… Le respect des différences est en soi une très belle chose mais s’il tourne à l’exaltation des singularités, cela peut nuire à une certaine idée du contrat social qui sert de lien aux groupes et aux individus.
Qu’est-ce qui en dépit d’un monde de plus en plus fractionné peut encore faire commun ?
Le livre, par exemple. C’est sans doute très optimiste, mais je crois en son pouvoir de médiation, par opposition aux formats très courts de communication que sont les slogans, les tweets, les sms, les courts articles ou les courts reportages, dont la brièveté a tendance à cliver, à polariser le public. Le livre, parce qu’il développe, parce qu’il prend le temps de nuancer, peut inciter à la réflexion, voire convaincre, il peut être en tout cas un moyen de dialogue. Et puis, j’aimerais croire que l’urgente nécessité de colmater les multiples brèches du paquebot Terre est une excellente façon de « faire commun », cela pourrait même en être une occasion formidable, mais là aussi, les antagonismes, loin de s’atténuer, s’accentuent…
Eric Faye, Il suffit de traverser la rue : petite saga des années 2010, Seuil, 2023, 264 pages, 19,50 euros
Rencontre aux Enjeux Contemporains : Jeudi 19 octobre 2023, 12h15 – 13h00 Le commun à l’épreuve avec Arno Bertina et Éric Faye, modération Alain Nicolas
Les journées de rencontres littéraires, au Théâtre du Vieux-Colombier Comédie-Française 21 rue du Vieux-Colombier 75006 Paris – Entrée libre dans la limite des places disponibles