Qu’est-ce que la poésie pour vous ? C’est la question qui anime le numéro 23 de la revue Cockpit, question que Christophe Fiat et Charlotte Rolland ont posée à des dizaines d’auteurs et autrices contemporain.e.s.
Si, comme toute question, celle-ci semble appeler une réponse, le « pour vous » insiste sur la nécessaire subjectivité de cette dernière, et donc sur la pluralité des réponses possibles, contredisant une définition par l’essence habituellement associée à la question « qu’est-ce que ».
Le nombre des auteurs et autrices invité.e.s, leur pluralité et hétérogénéité, la forme brève des réponses, souvent réduites à une phrase, empêchent de même de fixer ou figer la poésie dans une définition, une essence. Ce qui apparaît au contraire de ce numéro de Cockpit est que la poésie n’a pas de définition, qu’elle est ce que les poètes en font : poésie immanente à l’écriture poétique qui existe selon des formes plurielles, mouvantes, en devenir.
La poésie serait comme la vie, elle serait une dimension de la vie qui peut exister en tant que girafe, en tant que fourmi, en tant que rose, en tant que molécule, en tant que…
Ce numéro de Cockpit est ainsi une célébration de la poésie comme vie vivante de la poésie – ce qui est la meilleure et la plus belle des définitions.
Revue Cockpit n°23, mars/avril 2023, Qu’est-ce que la poésie pour vous?, 15€.