« La vie en dessin » : Grande exposition Catherine Meurisse à la BPI

Dessinatrice, caricaturiste, illustratrice, scénariste, reporter, Catherine Meurisse est une artiste complète. Depuis le 30 septembre 2020 et jusqu’au 25 janvier 2021, la Bibliothèque publique d’information du Centre Pompidou lui consacre une grande exposition qui met son œuvre en lumière : Catherine Meurisse, La vie en dessin.

C’est à un voyage dans le temps que la BPI invite les visiteurs de l’exposition La Vie en dessin. Au fil d’un parcours chronologique, découpé en quatre parties, l’exposition (conçue pour le Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême en février 2020) propose de (re)découvrir les multiples facettes de l’artiste. Auteure d’une trentaine d’albums, dont les récents Grands Espaces en 2018 et Delacroix en 2019 (chez Dargaud), Catherine Meurisse conte son goût de l’art et des lettres, elle se met en scène pour dire la beauté, la pureté, les combats quotidiens. Elle dit comment, avec cette œuvre hybride, entre peinture, récit et dessin, elle puise dans le monde, l’environnement et son histoire personnelle pour rendre sentiments et sensations. 

Très tôt reconnue, récompensée à plusieurs reprises, élue à l’académie des Beaux-arts, section peinture, en 2020, Catherine Meurisse fait partie de ces artistes pour qui l’humour et la légèreté sont souvent des compagnons de voyage de la détresse et de la mélancolie. En quête d’une plénitude impossible, Catherine Meurisse explore, s’interroge, questionne sans cesse son trait et sa technique. Elle imagine des croisements, fait dialoguer Dumas et Delacroix, convoque Pierre Loti et Nicolas Poussin, parle du dessin, encore et toujours, son remède contre les souffrances, pour mieux exorciser  les doutes et faire surgir le beau des images les plus terribles.

Conçue avec le concours de Jean-Pierre Mercier et d’Anne-Claire Norot, commissaires de l’exposition du Festival d’Angoulême, l’exposition est accompagnée d’une riche programmation associée (rencontres, conférences, ateliers…).

La Vie en Dessin. Du 30/09/2020 au 25/01/2021 – Bibliothèque publique d’information, Centre Pompidou. 

Espace d’exposition, Bibliothèque publique d’information – Niveau 2
Entrée rue Beaubourg – 75004 Paris

Lundi, mercredi, jeudi, vendredi 12h – 22h.
Samedi, dimanche, jours fériés 11h – 22h – Fermeture les mardis.

Le livret d’exposition ici.
Plus d’informations sur le site de la Bpi.

 

En raison de la crise sanitaire, l’accès à la BPI se fait sur réservation jusqu’à 15h. Merci de réserver un créneau d’entrée sur l’application Affluences.com.