Dans le cadre de son programme national d’éducation artistique et culturelle l’Ami littéraire (rencontres d’écrivains en milieu scolaire de la maternelle à la Terminale), la Maison des écrivains et de la littérature propose une action novatrice dans les classes, autour de la lecture et de l’interprétation des textes : À la table de lecture, lire et interpréter, un jeu pluriel.
Pour lancer cette thématique, aura lieu ce mercredi au Cinéma du Panthéon à Paris la projection du film Le jeune Ahmed qui sera suivie une discussion sur la question de l’interprétation en présence des réalisateurs du film, Luc et Jean-Pierre Dardenne, de l’écrivain Boualem Sansal et du comédien, réalisateur et directeur de théâtre, Robin Renucci, par ailleurs membre du Haut Conseil de l’éducation artistique et culturelle. Thomas Baumgartner, journaliste, producteur radio et écrivain, animera le débat.
Pour évoquer ce nouveau programme et la teneur même de cette rencontre où les lycéens rencontreront cinéastes et écrivains, Sylvie Gouttebaron, directrice de la Maison des écrivains et de la littérature, a accepté de répondre aux questions de Diacritik.
mercredi 27 novembre 2019 – de 10h à 13h00
Cinéma du Panthéon – 13 rue Victor Cousin, Paris 5e (métro Odéon, RER Luxembourg)
Entrée sur inscription Réservation dans la limite des places disponibles : 01 55 74 60 91 / 01 55 74 01 52