Aux confluences de l’art : de Jean Le Gac à Frédéric Pajak (Festival « Enjeux contemporains 12 »)

Frédéric Pajak (DR)

Pour cette dernière demi-journée de ces riches rencontres de la 12e éditions des enjeux contemporains, quatre rencontres au programme afin de venir approfondir et clore provisoirement l’exploration des influences de l’art dans la littérature.

Sur la scène du théâtre du Vieux-Colombier viendra à se tenir, en premier lieu, un échange entre Loo Hui Phang et Philippe Dupuy. Auteure d’ouvrages pour la jeunesse, de bandes dessinées et de romans graphiques, Loo Hui Phang se distingue par sa pratique artistique multiple dont la plasticité est là encore la clef : l’image se tient comme le centre du dispositif lui-même. Il en va de même pour Philippe Dupuy qui viendra évoquer notamment les albums de Fluide Glacial et la manière dont s’élabore un récit depuis autant d’images ou autant de récit depuis des images.

Loo Hui Phang

La deuxième rencontre de l’après-midi réunira, quant à elle, autour de la question de la plasticité Jean Le Gac. Artiste peintre, Le Gac s’impose comme l’un des représentants de la Nouvelle Figuration et produit très tôt une œuvre où vient à mêler différentes expériences artistiques où archives, photos et textes se mêlent pour raconter notamment l’histoire d’un peintre. Il est l’un des tenants du « Narrative Art » comme Annette Messager ou Boltanski.

La troisième rencontre rassemble, ensuite, Nicolas Pesquès et Jean Frémon autour de la question notamment des écrits d’art. Ainsi Nicolas Pesquès a-t-il entamé dès les années 1980 une vaste fresque La Face nord de Juliau qui applique à l’écriture d’une colline l’insistance de Cézanne sur un motif unique et indéfiniment répété. De la même manière, Jean Frémon se singularise par une activité multiple d’écriture qui le conduit notamment à des écrits d’art dont La Gloire des formes est une manière d’achèvement.

Enfin, l’ultime rencontre, menée par Dominique Viart, est consacrée à Frédéric Pajak et à l’ensemble de son œuvre qui allie écrit et dessin dans une inventivité toujours relancée.

Samedi 26 janvier, après-midi
Théâtre du Vieux-Colombier, 21, rue du Vieux Colombier 75005
13h30-14h15 : Loo Hui Phang, Philippe Dupuy avec Elodie Karaki
14h15-15h00 : Jean Le Gac avec Eric Dussert
15h15-16h00 : Nicolas Pasquès, Jean Frémon avec Patrick Kékichian
16h00-16h45 : Frédéric Pajak avec Dominique Viart