Banquet du Livre d’automne : programme du 4 novembre 2018

Pierre Bergounioux

Qu’écrit-on lorsque l’on écrit ? Commence-t-on l’écriture à partir de soi ou de ce que le monde veut bien laisser en nous ? S’agit-il d’explorer par le verbe ce qui se dit d’intime en nous ou sommes-nous toujours déjà condamné aux puissances de l’extime ? Autant de questions que cette dernière journée du Banquet du livre d’automne 2018, dont Diacritik est le partenaire, entend ouvrir et déployer à travers ses deux auteurs à l’honneur : Pierre Bergounioux et Jean-Michel Espitallier.

Jean-Michel Espitallier

Cette dernière journée s’ouvrira sur la projection du film de Sylvie Blum sur Pierre Bergounioux, lui qui a su si bien lier histoire de soi et histoire du monde. Homme de la passion d’écrire et de métier d’écrire élevé au rang d’une foi inextinguible, Pierre Bergounioux écrit pour les morts, pour ceux de la région d’où il vient, la Corrèze du sud. L’écrivain nous fait visiter son royaume ingrat, sec, replié sur lui-même où il a été heureux, un royaume habité aujourd’hui par les fantômes. Il est l’homme des spectres minéraux. Les villages presque vides, les cimetières, tout ce qui résonne avec la dureté âpre du plateau de Millevaches hantent son œuvre à la manière d’une grande et impérissable demeure d’ombres.

Suit enfin avant le débat de clôture un grand entretien avec Jean-Michel Espitallier à l’occasion de la sortie La Première année. L’occasion de revenir dans l’univers de ce singulier et très discret écrivain, dans son cabinet de curiosité, son atelier, ses sources d’énergie, ses salles d’archives, sa gare de triage et ses géographies. Ou comment (et pourquoi !) travaille cet écrivain inlassable.

Dimanche 4 novembre 2018

11 h : Projection
Pierre Bergounioux, la passion d’écrire
Film documentaire de Sylvie Blum, 2017, 52 mn

15 h : Jean-Michel Espitallier
Entretien autour de La Première année

16 h 30 : Débat général de clôture 

Rencontres, conférences, tables rondes, lectures, soirées littéraires…
Les entrées sont libres et gratuites, sauf pour les rencontres de l’après-midi.

5€ par jour, gratuité avec la carte d’adhérent 2018.

La Maison du Banquet & des générations : 04 68 91 46 65 – www.lamaisondubanquet.fr