Quand les Sarkozy géraient la France : fiat Luz

luz_pauvcon

Pour les oublieux qui ne liront pas le mea culpa hypocrite de l’ex-président et qui n’auraient pas joué avec Le Figaro au jeu des 27 erreurs ; pour les Sarkolâtres se pâmant d’avance à l’idée de lire la prose calculée du lider minimo des Républicains… Signé Luz et paru en 2009, Les Sarkozy gèrent la France est fait pour eux.

Capture d'écran 2016-01-23 à 10.55.49Luz est dessinateur avant d’être un caricaturiste, il a longtemps oeuvré dans et pour Charlie Hebdo. Il est avant tout un auteur, un artiste de bandes dessinées (notamment pour Fluide Glacial depuis 2003). Au lendemain du 21 avril 2002 (ce qui dit quelque chose de son engagement), il avait créé un petit fanzine, Cambouis, dont les premiers numéros ont été repris dans un volume publié par L’Association. En 2009 paraissait Les Sarkozy gèrent la France, 104 pages de vitriol au format flip-book.

Avec Les Sarkozy gèrent la France, dire que la présidence en prend pour son matricule est un hyper euphémisme. Nicolas et Carla Sarkozy-Bruni en tête, Claude (Guéant), David (Martinon), Jean-François (Copé), Claude (Allègre), François (Fillon), et les autres… Ils sont tous là ou presque, ceux qui ont fait la une, ceux qui auraient aimé la faire, ceux qui l’ont eue malgré eux, ceux qui l’ont bien cherché.

Les Sarkozy gèrent la France © Les Echappés

Luz caricature, parodie, ridiculise. Il a retroussé ses manches et s’est mis au travail dans cette compil de strips en deux pages où il passe en revue et mène la danse, des couloirs de l’Elysée aux sièges d’Air France One, aux marches des palais étrangers. De l’estrade présidentielle du 14 juillet avec Bachar El Assad en guest star aux velléités de Jack Lang, la charge est féroce – et à peine exagérée ? –, Carla chante et Nicolas téléphone (on découvrira son don d’ubiquité téléphonique un peu plus tard). Guéant écrit et Nicolas Princen veille au grain…

9782356480408La présidence Sarkozy passée à la moulinette de Luz, après être passée par celle de Charb (BD, bande d – 12 Bis éditions), c’est du concentré d’institution en déroute. Les petites histoires de l’Histoire en marche, les anecdotes revisitées, les mots repris (et à peine déformés) alimentent au jour le jour l’iconographie de la magistrature suprême en exercice. Luz nous balance tout cela avec un humour foutraque et avec juste ce qu’il faut de grossièreté pour que les rabat-joie trouvent ça vulgaire.
Les Sarkozy gèrent la France © Les Echappés

 

Les Sarkozy gèrent la France, une BD beaucoup moins chère qu’une Rolex, et qui remet quelques pendules à l’heure. Fiat Luz.

Capture d'écran 2016-01-23 à 10.04.30

Les Sarkozy gèrent la France, Luz, Charlie Hebdo – Editions Les Echappés, avril 2009, 15 €

Et pour mémoire… Le Petit Livre Rouge de Sarko, Charb, 12Bis éditions, janvier 2009, 10 €