Lackluster No (Nova Heart) – 1Song1Day

maxresdefaultNew Wave made in China. Le mot nouvelle vague reprend ici son sens et ne se limite pas à la désignation d’un genre musical. Témoin d’une société chinoise en mutation, qui est peut être au bout d’un cycle, Nova Heart, groupe de Pékin fédéré à l’initiative d’Helen Feng – DJ et ex animatrice sur MTV China, n’est peut être que le précurseur d’un mouvement qui ose le chant en anglais et qui s’adresse à tous, sans frontière. Jusqu’ici peu de groupes asiatiques arrivait jusqu’à nous, leur musique étant destinée souvent au « marché » local. Mais ici on ne parle pas commerce mais art.

Sur un premier album, paru le 2 octobre 2015, ils se réapproprient les codes du post punk et les enrichissent du son électronique de Bristol des 90’s et parfois même de boucles disco, les rapprochant de Glass Candy, eux-mêmes inspirés par la Madonna des débuts qui nous interpelle dans le texte : Dance !

C’est ici le versant apaisé de leur album éponyme qui transparait sur la chanson sélectionnée ce jour. Ligne de basse imparable, voix cristalline, guitare aérienne qui porte la mélodie : la recette semble galvaudée mais fonctionne ici parfaitement, tant la production y est réussie. Je ne saurais trop vous conseiller d’écouter les autres titres de leur disque qui est tout à tout dansant, envoutant, inquiétant.

Nova Heart, Nova Heart, FakeloveMusic / Staatsakt / Caroline International

Nova Heart sur facebook