Soirées Littérature/Cinéma à L’Arlequin : « Réunir, relier » avec Mathieu Larnaudie, Marc Held et Philippe Petit

Lundi 9 octobre aura lieu au cinéma L’Arlequin, dès 19h, la deuxième rencontre Littérature/cinéma en prélude à l’un des rendez-vous littéraires majeurs de cet automne à Paris dont Diacritik est l’heureux partenaire : « Littérature, enjeux contemporains », les rencontres littéraires de la Maison des écrivains et de la littérature. Avant les trois vastes et riches journées du Festival, les 19, 20 et 21 octobre au Vieux-Colombier autour de « Faire commun », cette soirée en forme de dialogue entre littérature et cinéma, qui a pour titre « Réunir, lier », réunira Mathieu Larnaudie, Marc Held et Philippe Petit.

Cette soirée spéciale sera ainsi consacrée à ce qui réunit pour mieux lier les femmes et les hommes par l’architecture. Comment penser le paysage ? Comment faire commun en vivant dans un monde où il n’est guère simple d’être « sous le même toit » ? Comment penser l’architecture, le paysage et le jardin comme ce qui peut devenir non l’occasion d’un repli sur soi mais d’un partage ? Comment penser, au-delà des murs, la maison comme un lieu d’ouverture et le jardin comme ce qui cultive la démocratie ? La domestication qu’implique l’architecte et le paysagiste doivent-ils être vécus comme une fatalité ou plutôt une chance de pouvoir faire partage ? Mathieu Larnaudie, écrivain, échangera avec Marc Held, architecte et Philippe Petit, cinéaste dont le film, Tant que le soleil frappe, met précisément en scène un paysagiste qui, contre vents et marées, se bat avec ténacité pour créer au cœur de la ville, un jardin sauvage, sans barrière – comme un rêve de littérature et de liberté ?

Autant de questions guideront une soirée, entre architecture, littérature et cinéma, pour poser ensemble la question du faire commun.

Lundi 9 octobre

19h00 – 19h45 : « Réunir, relier » avec Marc Held et Mathieu Larnaudie, modération : Dominique Viart
19h45 – 21h30 : Projection de TANT QUE LE SOLEIL FRAPPE, présentation par son réalisateur Philippe Petit

Plus d’informations :
Les soirées littérature/cinéma au cinéma
L’ Arlequin, 76 rue de Rennes 75006 Paris
Billetterie et tarif sur dulaccinemas.com