C’est une nouvelle saison culturelle et littéraire qui s’ouvre ces samedi 26 et dimanche 27 novembre à Lagrasse avec le nouveau Banquet d’Automne. Nouveau car il signe le départ d’une nouvelle aventure collective, celui du démarrage de l’activité qui promet d’être riche et passionnante de l’EPCC Les Arts de lire – Abbaye de Lagrasse, qui reprend le flambeau de l’association Le Marque-Page afin de cultiver, dans les Corbières, les arts du livre, de la pensée et de l’image.
« Se tenir debout », tel est le titre et le mot d’ordre de ce Banquet d’automne, événement emblématique de la rentrée littéraire dans l’Aude, événement qui se redéploie dans l’enceinte de l’abbaye publique et s’enrichit de nouvelles propositions qui explorent la plasticité de la notion des arts de lire.
« Se tenir debout » explore autrement le Rester debout de la résidence partagée du printemps portée par le Marque-Page : « Se tenir debout » en forme de passage de témoin et en écho, se tenir debout comme persistance à demeurer intègre, en dépit de tout, des vents défavorables. Se tenir debout comme une attitude plus active, plus volontaire encore, plus que jamais consciente : pour se lever et se soulever.
Ce banquet d’automne se concentre autour de la rentrée littéraire et de la démarche de trois autrices portée par un élan inouï de vie : Jeanne Beltane avec Les Poumons plein d’eau, Emma Marsantes avec Une mère éphémère et enfin Polina Panassenko avec Tenir sa langue. Comment ces récits les font se tenir debout ? Telle sera la question qu’en compagnie de Johan Faerber, qui décryptera la rentrée littéraire dans une conférence inaugurale, se poseront les trois autrices.
Avec Jeanne Beltane, Johan Faerber, Mathieu Gaulène, Emma Marsantes, Hakima Metahri, Polina Panassenko, Nicolas Rouillé, Catherine Soula, Sandrine Teixido, les étudiants du Master Création littéraire de l’Université Toulouse Jean Jaurès et des films de Clément Cogitore, Adrien Genoudet et Alain Guiraudie.