Littérature au centre : festival « Littérature et cinéma », Clermont-Ferrand (Samedi)

Pour la 3e édition de ses rencontres, « Littérature au centre », en partenariat avec Diacritik, organise à Clermont-Ferrand tout au long de la semaine un festival autour de la littérature et du cinéma. Après avoir questionné les années précédentes la musique puis la cuisine, cette année, les rencontres LAC confrontent l’écriture et le cinéma selon les perspectives les plus variées possibles : adaptations d’œuvres littéraires au cinéma, expérience d’écrivains réalisateurs, utilisation des techniques de cinéma dans les romans, biopics d’écrivains ; usage du témoignage et de la fiction dans les deux arts…

Autour de la Présidente d’honneur, Marie-Hélène Lafon ainsi que de Sylviane Coyault, seront présents du 27 mars au 2 avril 18 auteurs, des cinéastes, scénaristes, spécialistes de littérature et cinéma et, comme chaque année, des comédiens, musiciens, vidéastes pour mettre la littérature en musique, en images, en spectacle. Les rencontres ont été conçues en partenariat avec d’autres manifestations clermontoises dont la Semaine du cinéma hispanique, la Semaine de la poésie, des cinéclubs et cinémas clermontois, la médiathèque Croix-de-Neyrat, le collège Gérard Philipe, le lycée Blaise Pascal, et de nombreux autres partenaires… Des revues littéraires font aussi leur cinéma, comme Terres d’encre, (SUC). Les rencontres impliquent également les étudiants de l’université Clermont Auvergne – de licence, masters – et des associations étudiantes…

Programme du samedi en compagnie notamment de Maylis de Kerangal, Marie Darrieussecq, Tanguy Viel, Christine Montalbetti, Marie-Hélène Lafon et Marie Nimier.

Une auberge espagnole
8h30 Chapelle des Cordeliers
Le Petit déj’ international avec le service des relations internationales.

Travellings
9h Chapelle des Cordeliers
Entre Orients et Occident avec Alain Deshoulières, Salma Mobarak, Jean-Pierre Dubost. Les contes et nouvelles de Maupassant dans les séries télévisées en Inde, la manière dont le cinéma égyptien travaille le lien entre littérature et cinéma : au-delà de l’eurocentrisme, une fenêtre s’ouvre vers un vaste monde entre Orients et Occident.

Entracte
10h30 Chapelle des Cordeliers

 Les adaptations ratées des romans du 19ème
11h Chapelle des Cordeliers
Avec Philippe Antoine, Paul Léon, Julien Roumette, Claude Schopp. Le cinéma transforme l’œuvre littéraire et la trahit nécessairement. Le spectateur se souvient du lecteur qu’il a été, agacé de ne pas reconnaître ou exaspéré de ne rien découvrir.

Dialogues
14h Chapelle des Cordeliers
Stéphane Bouquet (poète) et Nadja Cohen (critique) dialoguent avec Johan Faerber.

15h Chapelle des Cordeliers
Entracte café / dédicaces

15h30 Chapelle des Cordeliers
Marie Darrieussecq (auteure) dialogue avec Pascale Auraix-Jonchière.

16h Chapelle des Cordeliers
Christine Montalbetti
(auteure) dialogue avec Michel Chastang.

16h30 Chapelle des Cordeliers
Entracte café / dédicaces

17h Chapelle des Cordeliers
Maylis de Kerangal (auteure) dialogue avec Jean Kaempfer.

17h45 Chapelle des Cordeliers
Entracte café / dédicaces

18h Chapelle des Cordeliers
Tanguy Viel
(écrivain) dialogue avec Dominique Viart.

Littoral, lecture musicale
19h30 Chapelle des Cordeliers
« À l’écran, la mer. Sur la scène, une plage. Dans ce décor, trois personnages se rencontrent. L’inconnue, le colosse et la petite. » Le scénario est lu par Marie Nimier. La bande originale est jouée en direct, par le groupe The Delano Orchestra.

Le programme complet et les adresses sont ici