Camille de Toledo : Histoire du vertige (épisode 5, Maison de la poésie, 18 janvier)

sans-titre

Ce mercredi 18 janvier se déroulera l’épisode 5 de l’histoire du vertige brossée par Camille de Toledo à la Maison de la Poésie de Paris en partenariat avec Diacritik et Remue.net. Dans ce cinquième et nouvel épisode, Camille de Toledo nous invite à suivre la traque d’Achab sur le Péquod, traque entêtée pour triompher de la transcendance.

Suivant cette odyssée macabre – le prédateur humain contre Dieu ? Contre sa propre nature ? Contre Gaïa, la Terre-mère dont il tire toute sa vie, sa substance même – nous reviendrons sur le naufrage qui inspira Melville. Nous passerons donc de l’arc caraïbe de Glissant – le monde tremblé, épisode 4 – à l’île de Nantucket d’où partaient les balainiers. Et Moby Dick, entre les traductions, sera parfois un « he », un « she » ou un « it », parfois force féminine de la liaison, parfois démiurge intouchable de la séparation. En quelques mots, le chef d’œuvre de Meleville entre Butler et Latour, à l’heure du vacillement du genre, pointant vers une nouvelle forme d’habitation, entre le cercueil d’Ismaël, le naufrage, et la mer-promise.

Rappelons ainsi qu’une fois par mois, depuis septembre et jusqu’au mois de juin, Camille de Toledo vous invite à suivre «Une Histoire du Vertige», cycle de lectures-conférences dont le principe se dit ainsi : de Cervantès à J.L. Borges en passant par Dostoïevski et Faulkner, les auditeurs seront invités à lire avec – penser avec – la littérature pour cerner les contours de notre contemporain, la façon d’habiter notre temps, ce vingt-et-unième siècle de furies et de colères.

Quel « savoir » la littérature porte-t-elle ? Quel mode d’existence peut-elle inspirer ? Quelle forme d’habitation pouvons-nous imaginer avec et par la fiction ? Voilà quelques-unes des questions qui sous-tendront cette « Histoire du vertige ». Une pensée joyeuse, autour et avec la littérature.

LES DATES : pour réserver vos soirées, de septembre 2016 à juin 2017 : séance 6 : mercredi 8 février / séance 7 : mercredi 15 mars / séance 8 : mercredi 19 avril / séance 9 : mercredi 17 mai / séance 10 : mercredi 14 juin

Comment réserver ? Pour assister au cycle « Une histoire du vertige », vous pouvez réserver directement sur le site de la Maison de la Poésie. Ou bien par téléphone : 01 44 54 53 00

La séance 5 débutera à 19 heures et se tiendra à la Maison de la Poésie de Paris : Passage Molière, 157, rue Saint-Martin, 75003 Paris.