Camille de Toledo : Histoire du vertige (épisode 3, Maison de la poésie, 17 novembre)

sans-titre

Ce jeudi 17 novembre aura lieu l’épisode 3 de l’histoire du vertige initiée par Camille de Toledo à la Maison de la Poésie de Paris en partenariat avec Diacritik et Remue.net. Dans cet épisode 3, nous lirons et explorerons Danube de Claudio Magris, indique Camille de Toledo. Après la « carte de l’empire », de J.L. Borges et le vertige de la duplication du monde, après le chapitre IX du Quichotte et le vertige des « habitations fictionnelles », et de « l’entre-des-langues », nous remonterons aux sources du Danube, entre Musil et Magris, pour trouver, en Europe même, les mythes pour habiter vertigineusement, à rebours de nos nostalgies…

En manière d’introduction à cette nouvelle séance, on pourra regarder cette vidéo d’Eleni Karaindrou :

Rappelons ainsi qu’une fois par mois, Camille de Toledo vous invite à suivre «Une Histoire du Vertige», cycle de lectures- conférences dont le principe se dit ainsi : de Cervantès à J.L. Borges en passant par Dostoïevski et Faulkner, les auditeurs seront invités à lire avec – penser avec – la littérature pour cerner les contours de notre contemporain, la façon d’habiter notre temps, ce vingt-et-unième siècle de furies et de colères.

Quel « savoir » la littérature porte-t-elle ? Quel mode d’existence peut-elle inspirer ? Quelle forme d’habitation pouvons-nous imaginer avec et par la fiction ? Voilà quelques-unes des questions qui sous- tendront cette « Histoire du vertige ». Une pensée joyeuse, autour et avec la littérature.

LES DATES pour réserver vos soirées, de septembre 2016 à juin 2017 séance 4 : mercredi 14 décembre / séance 5 : mercredi 18 janvier / séance 6 : mercredi 8 février / séance 7 : mercredi 15 mars / séance 8 : mercredi 19 avril / séance 9 : mercredi 17 mai / séance 10 : mercredi 14 juin

Comment réserver ? Pour assister au cycle « Une histoire du vertige », vous pouvez réserver directement sur le site de la Maison de la Poésie. Ou bien par téléphone : 01 44 54 53 00

La séance 3 débutera à 19 heures, le 17 novembre, et se tiendra à la Maison de la Poésie de Paris : Passage Molière, 157, rue Saint-Martin, 75003 Paris.